Cours 2019-2020

Travaux personnels [SGOLB311]

  • 5 crédits
  • 0h+50h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Lors de leur troisième année d'études, les étudiants réalisent un « travail de fin de cycle » dans lequel ils doivent démontrer leur capacité à aborder une problématique scientifique en exprimant clairement les objectifs de l'étude, en réalisant une étude bibliographique et des études expérimentales sur le terrain et/ou en laboratoire et en présentant leurs résultats dans un rapport écrit et oralement.

Contenu

Dans le cadre des travaux personnels, les étudiants sont intégrés dans les différentes recherches menées au sein du département. Les sujets sont en relation avec diverses disciplines de la géologie : paléoclimatologie, biostratigraphie et micropaléontologie, géochimie, prospection géophysique, processus d'altération, géologie et (paléo)environnement, hydrogéologie, ... L'étudiant doit mener une investigation scientifique. A partir d'études bibliographiques ou de visites sur le terrain, le contexte géomorphologique, géologique et structural de la région étudiée doit être parfaitement décrit. L'étudiant, encadré par les membres du département, réalise ensuite ses analyses, manipulations, prospections, ... et les interprète. Son rapport final est rédigé selon les normes internationales exigées pour tout rapport ou article scientifique, travail de fin d'études ou même doctorat. Une présentation orale finalise le travail. L'étudiant soumet avant la semaine des vacances de Pâques son travail à la relecture; il dispose ainsi de 15 jours pour le finaliser en tenant compte des différentes remarques. La présentation orale se fait publiquement.

Disciplines

Sciences exactes et naturelles
Enseignement des sciences

Pré-requis

Les unités d’enseignement d’une des propositions suivantes:

  1. Cartographie des roches sédimentaires [SGOLB218]
  2. Stage de cartographie des roches sédimentaires [SGOLB219]
  3. Géographie physique et géomorphologie [SGOLB202]
  4. Introduction à la sédimentologie [SGOLB203]
  5. Introduction à la radiocristallographie, minéralogie et pétrographie [SCHIB207]

Méthodes d'enseignement

Le travail de l'étudiant s'intègre dans un programme de recherche développé au sein du département. Il est donc encadré au cours de son travail par un académique, assistant ou chercheur. Avant les vacances de Pâques, il soumet son rapport qui est corrigé une seule fois. Il dispose de 15 jours pour faire ses corrections. Une présentation orale est ensuite exigée.

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de troisième quadrimestre (seconde session) sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

L'étudiant est évalué sur : - son initiative lors du travail et donc sur la qualité de ses données; - la qualité de son rapport écrit - la qualité de sa présentation orale. La description du cadre géologique, stratigraphique et structural de l'étude doit être parfaitement maîtrisée.

Sources, références et supports éventuels

Néant

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle