Cours 2022-2023

Sédimentologie [SGOLB302]

  • 4 crédits
  • 20h+23h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

L'objectif du cours est d'apprendre à l'étudiant de définir les faciès et microfaciès d'une roche sédimentaire afin de définir les différents environnements et leur évolution.Enfin, il initie les étudiants à la notion d'analyses séquentielles. Les TP sont basés sur les techniques d'identification des microfaciès. Deux journées d'excursion sont réalisées : une dans la vallée de l'Ourthe (faciès détritiques terrigènes et structures sédimentaires); la seconde à Resteigne (faciès carbonatés).

Contenu

Le cours débute par une description des grands environnements marins et des paramètres qui peuvent influencer les paramètres environnementaux (courants marins, marée, T°, salinité, cycle de Milankovitch, .... Les structures sédimentaires observables en milieu détritique terrigène sont ensuite décrites. Pour les roches carbonatées, les termes de classification sont rappelés (Dunham, Folk, Embry,) et les grands microfacies standard (Wilson)décrits. Enfin, le cours s'attarde sur le terme d'accommodation et d'analyse séquentielle.

Disciplines

Sciences exactes et naturelles

Pré-requis

Introduction à la sédimentologie [SGOLB203]

Méthodes d'enseignement

Observer - décrire - interpréter. Le cours théorique informe sur le schéma de raisonnement qui sera ensuite appliqué dans le cadre des TP. Le structures sédimentaires seront identifiées dans le cadre du terrain de l'Ourthe et permettront de définir le contexte environnemental du Famennien. Plusieurs coupes en terrain carbonatées seront étudiées: Resteigne (Givétien), Gendron-Celles (Tournaisien), salet (Viséen).

Mode d'évaluation

L'étudiant doit faire une présentation orale d'un article qui lui est imposé. Pour la pratique il doit savoir identifier des bioclastes, classifier les roches et reconstituer, à partir des observations un environnement sédimentaire. Des rapports d'excursion sont demandés et cotés.

Sources, références et supports éventuels

Flugel E, 2004. Microfacies of carbonate rocks. Springer Ed. ISBN 3-540-22016-X. Tucker M., 2001. Sedimentary petrology. Blakwell science Ed. ISBN 0-632-05735-1. HorowitzA., Potter P., 1971. Introductory petrography of fossils. Springer Ed. ISBN :0-387-05275-5

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle