Cours 2024-2025

Sédimentologie [SGOLB302]

  • 4 crédits
  • 20h+23h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

L'objectif du cours est d'apprendre à l'étudiant de définir les faciès et microfaciès d'une roche sédimentaire afin de définir les différents environnements et leur évolution. Enfin, il initie les étudiants à la notion d'analyses séquentielles. Les TP sont basés sur les techniques d'identification des microfaciès.

Contenu

Le cours débute par une description des grands environnements marins et des paramètres qui peuvent influencer les paramètres environnementaux (courants marins, marée, T°, salinité, cycle de Milankovitch). Les structures sédimentaires observables en milieu détritique terrigène sont ensuite décrites. Pour les roches carbonatées, les termes de classification sont rappelés (Dunham, Folk, Embry) et les grands microfacies standard (Wilson) sont décrits. Enfin, le cours s'attarde sur le terme d'accommodation et d'analyse séquentielle.

4 séances de travaux pratiques de description de lames minces

Deux journées d'excursion sont réalisées pour observer des faciès détritiques terrigènes, carbonatés et des structures sédimentaires sur le terrain :

·       Carrière de Resteigne (en semaine) : faciès carbonatés construits

·       Monticules micritiques et coupe de Fromelennes (un samedi en fin de quadrimestre) : approches comparatives aux récifs

Disciplines

Sciences exactes et naturelles

Pré-requis

Introduction à la sédimentologie [SGOLB203]

Méthodes d'enseignement

Observer - décrire - interpréter. Le cours théorique informe sur le schéma de raisonnement qui sera ensuite appliqué dans le cadre des TP et journées de terrain.  

Mode d'évaluation

Examen théorique écrit (50% de la note finale)
Un examen de travaux pratiques (descriptions de lames minces, 30% de la note finale)
Un rapport d'excursions faisant le lien avec les travaux pratiques (20% de la note finale)

Sources, références et supports éventuels

Flugel E, 2004. Microfacies of carbonate rocks. Springer Ed. ISBN 3-540-22016-X. Tucker M., 2001. Sedimentary petrology. Blakwell science Ed. ISBN 0-632-05735-1. HorowitzA., Potter P., 1971. Introductory petrography of fossils. Springer Ed. ISBN :0-387-05275-5

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle