Cours 2017-2018

Géographie physique et géomorphologie [SGOLB202]

  • 5 crédits
  • 30h+23h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Hallet Vincent

Acquis d'apprentissage

Apprendre aux futurs géographes ou géologues à observer puis décrire, en utilisant un vocabulaire scientifique, le milieu physique. De leurs observations, ils doivent comprendre et expliquer les mécanismes qui ont façonné les paysages. Les géographes apprendront à tenir compte de ces facteurs dans le cadre de l'aménagement du territoire; les géologues se serviront de leurs observations pour compléter leur connaissance du substratum.

Objectifs

S'inscrire dans une logique scientifique : Observer - Décrire - Interpréter - Quantifier. La quantification est assez peu abordée vu le nombre limité d'heures de cours.

Contenu

Ce cours explicite les mécanismes et les paramètres (géologiques, climatiques,...) qui influencent l'évolution du paysage (phénomènes d'érosion et dépôts à l'échelle continentale). Il décrit :- le relief structural,- les agents de dégradation des roches,- le transport en masse,- l'érosion et le transport par le vent et les glaciers,- la morphologie et l'évolution des rivières,- la géomorphologie littorale.

Les travaux pratiques portent sur l'analyse du paysage, l'étude de cartes et de photographies aériennes, de documents photographiques illustrant des processus géomorphologiques et comportent un jour de terrain à Han-sur-Lesse.

Disciplines

Sciences exactes et naturelles

Pré-requis

Fondements de la géologie (minéralogie, pétrologie, tectonique des plaques) [SGOLB101]

Méthodes d'enseignement

Observer - décrire - interpréter sont les 3 mots clés de la méthode d'apprentissage de ce cours.

Un cours ex-cathedra est donné aux étudiants; les travaux pratiques et le terrain viennent completer et illustrer les notions théoriques.

Mode d'évaluation

L'examen théorique est oral; il dure 60 minutes dont 40 minutes de préparation et 20 minutes de présentation. L'étudiant tire trois questions au sort : deux questions sur le cours théorique et la troisième consiste en une série de photographies de paysages à observer, décrire et interpréter en terme de mécanismes d'érosion (10 pt). A la fin de l'examen, 10 mots de vocabulaire sont posés à l'étudiant (10 pt). L'examen pratique consiste en l'analyse d'une carte topographique ou d'une photographie aérienne. La répartition des cotes est de 2/3 pour l'examen théorique et de 1/3 pour l'examen pratique.

Sources, références et supports éventuels

Peulvast J-P, Vanney J-R, 2001. Géomorphologie structurale; terre, corps planétaire solides. GIB Ed. ISBN : 2-88449-063-9. DGATLP. Les risques majeurs en Région wallonne. Prévenir en aménageant. MRW-SPW. ISBN 2-87401209-2

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle