Cours 2018-2019

Perfectionnement d'Anglais - Partim Master Physique [SELVM201]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Zimmer Carole

Acquis d'apprentissage

Interaction orale:

L'étudiant peut comprendre et échanger une information relativement complexe et des avis sur une gamme étendue de sujets relatifs à son rôle professionnel. Il peut aussi gérer linguistiquement une négociation pour trouver une solution à une situation conflictuelle ou exposer ses raisons pour obtenir un dédommagement. Participer à un entretien avec aisance et développer ses idées est également à sa portée, tout comme faire une présentation claire et détaillée d'un sujet lié à sa discipline. Enfin, il a acquis une prononciation et une intonation claires et naturelles.

Production écrite:

L'étudiant est capable de rédiger un texte structuré en réponse à une offre d'emploi. Il peut également écrire un essai ou un rapport qui développe une argumentation de façon méthodique en soulignant de manière appropriée les points importants et les détails pertinents qui viennent l'appuyer.

Vocabulaire:

L'étudiant est à présent capable d'utiliser un vocabulaire varié et utile dans le monde du travail. Il est capable de varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes, même si certaines lacunes peuvent encore provoquer l'usage de périphrases.

Objectifs

Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant à l'anglais utilisé dans la sphère professionnelle.

Il vise un niveau B2 dans ce contexte particulier et propose à l'étudiant de mettre l'accent sur les compétences qu'il souhaite encore développer en priorité en définissant ses objectifs personnels en début de parcours.

Contenu

Le cours est une boîte à outils dans laquelle l’étudiant sera invité à choisir les micro-modules (ou activités d'apprentissage) qu’il désire encore approfondir pour le rendre performant dans le monde du travail.

Les activités proposées visent à parfaire l’expression orale dans le contexte professionnel (discussions, jeux de rôle, communication orale, simulation d’interviews), étendre le vocabulaire lié à la vie professionnelle, améliorer l’aisance rédactionnelle, préparer un CV et une lettre de motivation.

Tous les matériaux sont disponibles sur webcampus et à sélectionner en fonction des choix personnels.


Méthodes d'enseignement

Certaines activités nécessitent une participation active au cours, d’autres sont à envisager en apprentissage plus autonome.

Pour les activités en classe, l'étudiant doit impérativement préparer la matière prévue sur webcampus.

Mode d'évaluation

Chaque activité d'apprentissage choisie fera l’objet d’une évaluation écrite ou orale en session de janvier (attention, certaines tâches sont à rendre pour le mois de décembre). La note de chaque module intervient à part égale dans le résultat final.

  • Chimie / Physique / Biologie : 4 activités au choix (25%/activité)
  • Maths : 4 activités au choix (20%/activité) + séjour de 3 jours à Londres et compte-rendu ou travail personnel (20%)

Sources, références et supports éventuels

voir webcampus

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle