Cours 2024-2025

Introduction to Scientific English [SELVB104]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English
Enseignant: Zimmer Carole

Acquis d'apprentissage

Ce cours vise la maîtrise du niveau B1 minimum du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Compréhension générale de l’écrit :

L’étudiant peut lire des textes factuels sur des sujets de vulgarisation scientifique et/ou relatifs à ses intérêts, avec un niveau de lecture satisfaisant de compréhension. Il peut inférer le sens d'un mot inconnu grâce à son contexte, mais peut aussi avoir encore des difficultés avec des expressions peu fréquentes.

Compréhension générale de l’oral :

L’étudiant peut comprendre une information factuelle sur des sujets de vulgarisation scientifique et/ou relatifs à ses intérêts. Il peut également suivre l’essentiel d’une intervention ou d’un exposé un peu plus long, à condition que la langue orale soit standard et l’articulation claire.

Production écrite générale:

L’étudiant est capable d’écrire de courts textes articulés simplement sur des sujets variés dans son domaine en liant avec des connecteurs une série d’éléments en une séquence linéaire.

Production orale:

L’étudiant peut aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets dans son domaine, ainsi qu’échanger avec une certaine assurance des informations factuelles. Il peut aussi faire un bref exposé simple et clair préparé sur un sujet lié à sa spécialité et dont les points principaux sont expliqués avec précision.

 

Objectifs

Ce cours vise un niveau moyen B1(+) dans les différentes compétences.

Il a pour but de préparer au mieux les étudiants à aborder le cours de l'année ultérieure.

 

Contenu

Pour atteindre les objectifs définis, ce cours propose des exercices qui visent à perfectionner la compréhension à la lecture et à l’audition ainsi qu’à étendre le vocabulaire général et offrir une première approche d’anglais scientifique. L’étudiant devra aussi être capable de participer activement à une conversation en petit groupe, présenter un court exposé oral devant la classe et commencer à rédiger de manière structurée. Enfin, une révision de bases grammaticales et d’éléments de prononciation fait également partie de la matière.

 

Table des matières

voir Webcampus


Méthodes d'enseignement

Le cours est basé sur le principe de la classe inversée, les étudiants devront donc préparer la matière avant chaque séance afin d’en tirer le meilleur bénéfice.

 

Mode d'évaluation

- Examen écrit en session de janvier sur la matière du 1er semestre
- Test avant Pâques sur la matière du Q2
- Mini-présentation orale au Q2
- Examen oral en session de juin

La non-présentation d’une des composantes entraîne un échec automatique.

Pour l’attribution de la note finale, il sera également tenu compte de la participation active au cours, ainsi que des chances de réussite dans la poursuite des apprentissages.

Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.


 

 

Sources, références et supports éventuels

• S. Blattès, V. Jans, J. Upjohn, Minimum Competence in Scientific English, EDP Sciences, 2013.

• J. Eastwood, Oxford Practice Grammar, Intermediate with answers, Oxford.

• Documents Webcampus

 

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle