Cours 2021-2022

Chimie et environnement [SCHIM229]

  • 4 crédits
  • 12h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Perpète Eric

Acquis d'apprentissage

Définitions précises des problèmes environnementaux actuels et réflexions sur les solutions à court et moyen terme.

Développement d'une vision holistique de l'impact de l'activité humaine sur l'environnement.

Objectifs

Compléter la formation scientifique fondamentale par des aspects fonctionnels et institutionnels qui conditionnent

l'exercice responsable du métier de chimiste.

Contenu

Historiquement, les chimistes n’ont pas toujours accordé suffisamment d'attention aux conséquences environnementales de leurs activités. Avec les avancées technologiques qui résultent de la chimie, de grandes quantités de substances toxiques et corrosives ont été produites et dispersées dans l'environnement. Néanmoins, l’industrie chimique n’est pas seule responsable de cette situation. L’augmentation de la population et de la richesse depuis la révolution industrielle a surchargé l'atmosphère en dioxyde de carbone et de polluants atmosphériques toxiques, notre patrimoine hydrique avec les eaux usées et notre sol avec les ordures et nous dépassons la capacité naturelle de la planète à faire face à ces déchets. Ce cours tend à sensibiliser à la problématique souvent déplorée "Le monde entier est maintenant un vaste expérience incontrôlée " afin de mettre le chimiste face à ses responsabilités sociétales.

Table des matières

I. Chimie atmosphérique et pollution de l'air

II. Défi énergétique et changement climatique

III. Chimie de l'eau et pollutions diverses

IV. Composés organiques toxiqes

V. Environnement et phases condensées

Description des exercices

n/a


Méthodes d'enseignement

Le cours se donne selon une pédagogie d'apprentissage inversé basé sur un ouvrage de référence.

Individuellement ou par binômes et en concertation avec le formateur, apprenants choisissent parmi les

cinq grandes thématiques du cours (cfr. Contenu) les aspects qu'ils souhaitent investiguer.

Chaque étudiant (binôme) présente à son tour le sujet choisi ; cette présentation est suivie d'une

discussion et de questions/réponses autour de la table.

Une première présentation de l'encadrant sert d'exemple de ce qui est attendu de la part des étudiants.

 

 

Mode d'évaluation

L'évaluation comprend deux volets : le premier est la participation active à la discussion qui suit chacune

des courtes présentations réalisées par les collègues, en considèrant les qualités scientifiques cette même

présentation et les progrès faits dans la communication d'information scientifique. La deuxième repose sur

la production d'un travail en petits groupes sur une des thématiques traitées théoriquement.

Une évaluation croisée des étudiants sert de base à la cotation finale.

Sources, références et supports éventuels

Environmental Chemistry, C. Baird & M. Cann. Exemplaires disponibles à la bibliothèque universitaire

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle