Cours 2018-2019

Nanotechnologies [SCHIM222]

  • 3 crédits
  • 15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English
Enseignant: Aprile Carmela

Acquis d'apprentissage

Le cours s'adresse à des étudiants en master des facultés en sciences exactes. Ce cours permet d'approfondir les notions déjà acquises en synthèse et caractérisation des matériaux et de l’étendre au domaine d’actualité des nanomatériaux.

Objectifs

L’objectif du cours est de donner à l'étudiant une description globale et actuelle des nanomatériaux les plus utilisés. De connaitre les techniques de synthèses des nanomatériaux ainsi que de comprendre leurs propriétés et d’avoir une idée des applications récentes (et/ou futures) dans le domaine de la nanotechnologie

Contenu

Le cours s'adresse à des étudiants en master des facultés de sciences exactes. La nanoscience est le domaine qui porte sur l'étude des phénomènes observés dans des structures et systèmes : 1) dont la taille, dans au moins une dimension de l'espace, s'exprime en nanomètres et 2) qui possèdent des propriétés découlant spécifiquement de cette taille nanométrique. Les nanotechnologies sont quant à elles le domaine qui s'intéresse aux applications de ces phénomènes. Il y a lieu de prévoir que les nanotechnologies constitueront une troisième révolution technologique, la première ayant donné naissance à la révolution industrielle, et la deuxième ayant été reliée à la microélectronique.

Table des matières

Nanotechnologies 1. Introduction 2. Why "nano"? The importance of size 3. Nanoscience & Nanotechnology 4. Nanotechnology Tools: 4.1 Bottom-up Approach 4.2 Top-Down Approach 5. Nanomaterials 5.1 Metal and metal oxide nanoparticles 5.2 Core-Shell structures 5.3 Quantum-Dots 5.4 Nanotubes (non carbon) 5.5 Nanorods, nanobelts, nanoscrolls 6. Carbon Nanostructures 6.1 Fullerenes 6.2 Carbon Nanotubes 6.3 Other carbon nanostructures: carbon nano-onions, helical carbon nanotubes, carbon nanohorns ... 7. Applications. A General Overview

Description des exercices

Néant


Méthodes d'enseignement

Le cours est donné sous forme d'un exposé magistral s'appuyant sur un "powerpoint" (disponible en format pdf à l'avance sur terranostra)

Mode d'évaluation

Le cours est évalué sur base d'un examen écrit d'une durée maximale de 2h.

Sources, références et supports éventuels

Néant

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle