Cours 2019-2020

Structures des macromolécules [SCHIM213]

  • 3 crédits
  • 15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Wouters Johan

Acquis d'apprentissage

Familiariser l'étudiant avec la structure tridimensionnelle (3D) des protéines, la détermination expérimentale de cette structure 3D ainsi que les méthodes de prédiction de la structure 3D. La manipulation des protéines (ingénierie des protéines) sera aussi abordée, à l'aide d'exemples issus de la littérature et/ou de l'intervention d'orateurs externes.

Contenu

Approches expérimentales et théoriques liées à la modélisation de la structure 3D des protéines. Limites et possibilités de manipulation des protéines.

Table des matières

- Description succincte des thèmes abordés

Interactions physiques au sein des protéines

Les différentes contributions énergétiques qui permettent le repliement et la stabilité de la structure repliée sont brièvement exposées. Des notions telles que les « champs de force » seront également abordées. -

Introduction au repliement des protéines. Les caractéristiques des acides aminés et des structures secondaires, tertiaires et quaternaires sont présentées, ainsi que la notion de domaine structural. Les changements de conformation des protéines seront également abordés.

Détermination de la structure tridimensionnelle des protéines. Des méthodes physicochimiques permettent de proposer un modèle de la structure tridimensionnelle d'une protéine. Ces méthodes sont notamment la diffraction de rayons X sur cristaux de protéines et la résonance magnétique nucléaire. D'autres approches, telles que la fluorescence et le dichroïsme circulaire, permettent également de caractériser la structure d'une protéine.

Introduction à la prédiction de fonctions des protéines. Le domaine structural est à la base de beaucoup de prédictions de fonctions, mais de nouvelles méthodes permettent de prédire la fonction de protéines indépendamment de l'homologie. 

Détermination de la structure des protéines membranaires. Les protéines membranaires sont abondantes mais méconnues du point de vue structural. De nouvelles approches expérimentales permettent de déterminer la structure tridimensionnelle de ce type de protéines.


Méthodes d'enseignement

Le cours est donné avec des présentations powerpoint qui sont disponibles en format PDF sur le site Webcampus. Dans la mesure du possible, les conférences des orateurs extérieurs seront également disponibles dans le même format, après la conférence.

Mode d'évaluation

Un rapport est demandé, sur base d'un article scientifique et de questions clairement énoncées.

Sources, références et supports éventuels

voir webcampus

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle