Cours 2017-2018

Altération des matériaux [SCHIM212]

  • 3 crédits
  • 15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Mekhalif Zineb

Acquis d'apprentissage

Ce cours sur l'altération des matériaux a pour objectifs principaux : Comprendre pourquoi un métal est sujet à la corrosion et dans quels environnements Connaître les différentes types de corrosion (corrosion galvanique, bactérienne, ...) et les mécanismes Connaître les moyens d'évaluation de ces dégradations et les méthodes de protection Connaître d'autres formes d'altération telles que la dégradation par frottements, par tribocorrosion,...

Contenu

Après avoir abordé l'impact de l'altération des matériaux aux niveaux techniques, économiques et sécuritaires, deux types d'altération seront étudiés en détail à savoir l'altération par corrosion et celle par frottement ainsi que la synergie des deux. Les Méthodes d'évaluation de ces altérations seront détaillées ainsi que que les différentes méthodes de protection.

Table des matières

Chapitre I : Introduction: Impact de l'altération des matériaux aux niveaux techniques, économiques et sécuritaires Chapitre II : Altération par corrosion Chapitre III : Altération par frottement Chapitre IV : Méthodes d'évaluation de l'altération des matériaux Chapitre V : Protection des matériaux

Description des exercices

Néant


Méthodes d'enseignement

Le cours théorique est donné en s'appuyant sur une projection multi-média (disponible sur webcampus. une à deux conférences en relation avec le domaine sont données par un conférencier de pointe afinf d'illustrer les notions acquises lors du cours.

Mode d'évaluation

Un article de recherche sera remis à l'étudiant le jour de l'examen Après une lecture et une préparation par l'étudiant, l'article sera discuté oralement, des questions concernant la théorie liée aux concepts et méthodes évoqués dans l'article peuvent être posées.

Sources, références et supports éventuels

Néant

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle