Cours 2017-2018

Mémoire de recherche [SCHIM201]

  • 15 crédits
  • quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Lanners Steve

Acquis d'apprentissage

Le mémoire a pour but de former l'étudiant au métier de chercheur. Au cours de celui-ci, l'étudiant est amené à réaliser un travail de recherche sous la direction d'un promoteur et au sein d'une équipe de recherche. Il devra notamment apprendre à effectuer des recherches bibliographiques, à concevoir une démarche scientifique, à analyser et interpréter les résultats obtenus, à rédiger des rapports et à présenter et défendre son travail en public.

Contenu

Le travail de mémoire s'étend sur les deux années de Master (2ième quadrimestre de Master 1 et 1er quadrimestre Master 2). Au cours du 1ier quadrimestre de Master 2, l'étudiant termine le travail de recherche entamé durant la première année de Master. A la fin de ce quadrimestre, l'étudiant rédigera son mémoire.

Méthodes d'enseignement

L'étudiant réalise sa recherche sous la direction de son promoteur et avec l'aide des chercheurs chargés de l'encadrer. Il dispose des ressources du laboratoire pour mener à bien sa recherche.

Mode d'évaluation

Au cours de la session de janvier, l'étudiant défend son mémoire devant un jury constitué de membres académiques et scientifiques du Département ainsi que d'invité(s) extérieur(s), spécialiste du domaine de recherche. L'évaluation se porte sur le travail accompli au cours de l'année, sur le texte remis par l'étudiant et sur la présentation et la défense devant le jury. Le travail écrit doit être remis au jury à la fin du premier quadrimestre.

Sources, références et supports éventuels

Néant

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle