Cours 2017-2018

Travail personnel : exposé d'un TP au choix [SCHIB318]

  • 2 crédits
  • 0h+15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Cette unité d'enseignement  doit contribuer à rendre l' étudiant capable de

- replacer une manipulation ponctuelle dans un cadre théorique plus large,

- faire des recherches bibliographiques,

- rédiger un article scientifique,

- présenter oralement un exposé scientifique,

- répondre  à des questions concernant le sujet traité en faisant appel à ses connaissances scientifiques.

 

Objectifs

L'objectif de ce travail est de confronter les étudiants à la rédaction d'un texte scientifique, à la présentation et à la défense orales de résultats expérimentaux en replaçant ceux-ci dans un cadre un peu plus large que la seule manipulation effectuée.

Contenu

Les étudiants doivent rédiger individuellement un texte scientifique exposant une manipulation réalisée au cours de l'un des travaux pratiques de chimie physique (SCHIB331), chimie physique moléculaire (SCHIB312), chimie organique (SCHIB314), chimie inorganique (SCHIB315), chimie analytique et électrochimie (SCHIB316) ou chimie biologique (SCHIB317). Le travail ne peut porter que sur une manipulation faisant partie d'une unité d'enseignement pour laquelle toutes les consignes (réalisation des manipulations, rédaction et remise des rapports de laboratoire) ont été respectées.

Dans ce travail doivent apparaître les fondements théoriques sur lesquels repose l'expérience, une présentation et une discussion des résultats en replaçant ceux-ci dans un contexte plus large (lien avec des résultats publiés dans la littérature, lien avec d'autres manipulations réalisées durant l'année, proposition et réalisation de manipulations complémentaires pour confirmer ou étoffer les résultats obtenus....).

Les manipulations complémentaires ne peuvent nécessiter que des produits disponibles au département de chimie pour des activités didactiques et des appareils de mesure prévus pour les travaux pratiques de chimie en baccalauréat.

Les étudiants doivent également présenter et défendre oralement le sujet choisi. L'exposé oral doit être illustré par un support visuel (de type Power Point) et est suivi d'une séance de questions sur le sujet traité.


Méthodes d'enseignement

Travail personnel.

Pour réaliser son travail l'étudiant aura accès au rapport de laboratoire qu'il a remis à propos de cette manipulation ainsi qu'aux commentaires de l'assistant à propos de ce rapport.

Mode d'évaluation

Chaque travail écrit est lu par deux rapporteurs qui attribueront une note pour cette partie sur base d'une grille d'évaluation. La présentation et la défense orales se font en présence d'un jury composé de tous les rapporteurs des travaux écrits. Après discussion, le jury attribue, sur base de grilles d'évaluation,  une note pour la présentation et une note pour la défense du travail. La note finale reprend ces trois aspects dans les proportions suivantes : 40 % pour le travail écrit, 30 % pour l'exposé oral et 30 % pour la discussion du sujet traité.

Sources, références et supports éventuels

Recherche bibliographie sur le sujet traité.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle