Cours 2017-2018

Travaux pratiques de chimie analytique et électrochimie [SCHIB316]

  • 4 crédits
  • 0h+60h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Mekhalif Zineb

Acquis d'apprentissage

L'objectif est de familiariser les études avec les différents méthodes instrumentales abordées au cours. L'application de ces méthodes est majoritairement dirigée vers objectif analytique à la fois qualitatif et quantitatif.

Contenu

Néant

Table des matières

Néant

Description des exercices

Les travaux pratiques de chimie analytique et d'électrochimie se déroule durant une période de 9 jours (3 jours par semaine. 7 travaux pratiques sont effectués en vue d'imager et pratiquer les notions apprises en cours. Un syllabus est accessible sur webcampus, comprenant le minimum des bases théoriques nécessaires à l'application de ces TP. Il est demandé aux étudiants (travaillant par 2) d'effectuer une recherche bibliographique supplémentaire pour certains points du TP. Les modes opératoires étant décrits d'une manière précise et détaillée, il est attendu des étudiants de faire preuve d'autonomie lors de la ralisation de ces TP. Le degrè d'autonomie rentre en compte dans l'évaluation.

Méthodes d'enseignement

Néant

Mode d'évaluation

Les étudiants sont évalués sur base de leur rapport rendu pour chacun des TP effectués. Ces rapports doivent contenir une introduction brève théorique des notions engagées dans ce TP, un mode opératoire précis et complet, les résultats et la discussion et une brève conclusion. La cotation prend en compte la pertinence du rapport, le soin et la qualité des justifications. Pour les TP liés aux analyses quantitatives, la précision du résulat est un paramètre important. Le comportement général des étudiants dans le laboratoire et leur degrè d'autonomie rentre en compte dans l'évaluation.

Sources, références et supports éventuels

Syllabus des TP ainsi que le cours de Chimie Analytique et d'Electrochimie

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle