Cours 2017-2018

Chimie analytique et électrochimie [SCHIB306]

  • 5 crédits
  • 37.5h+15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Mekhalif Zineb

Acquis d'apprentissage

Cet enseignement permet d'acquérir une compétence liée aux principes fondamentaux et aux méthodes électrochimiques et spectroscopiques ainsi que leur application dans le domaine de chimie et d'électrochimie analytique.

Contenu

Les concepts fondamentaux d'électrochimie de base sont étudiés dans un premier temps afin de comprendre les réactions électrochimiques ainsi que leur prévision. Dans une première partie sont abordées les notions de thermodynamiques et de cinétiques électrochimiques ainsi que les méthodes électrochimiques principales et leurs applications analytiques. Dans une seconde partie d'autres méthodes analytiques instrumentales sont introduites. Dans une troisième partie, la combinaison des techniques spectroscopiques avec l'électrochimie sera introduite.

Table des matières

Partie I : Electrochimie : Bases fondamentaux, méthodes et applications Chapitre 1: Introduction: Exemples d'applications des réactions électrochimiques Chapitre 2: Thermodynamique électrochimique-Diagramme Tension = f(pH) Chapitre 3: La potentiométrie : principe et applications Chapitre 4: Titrage redox Chapitre 5: Cinétique électrochimique Chapitre 6: Prévision des réactions électrochimiques Chapitre 7: Coulométrie-Electrogravimétrie Chapitre 8: Polarographie-Voltamétrie Chapitre 9: Mise au point- questions et problèmes de réflexions Chapitre 10: Voltamétrie linéaire et cyclique Partie II: Autres méthodes analytiques Chapitre 11: Chromatographie Chapitre 12: Spectrophotométrie UV-Visible Chapitre 13: Spectrophotométrie d'Absorption Atomique Partie III: Spectro-électrochimie

Description des exercices

Les travaux dirigés assurés hebdomadairement par l'assistant ont pour but d'appliquer les notions théoriques à la résolution de problèmes d'électrochimie et de chimie analytique instrumentale.


Méthodes d'enseignement

Le cours théorique est donné en s'appuyant sur une projection multi-média (disponible sur webcampus) ainsi que sur l'usage du tableau. A mi-chemin du cours théorique une séance de révision et de mise au point est donnée en s'appuyant sur des problèmes faisant appel aux différentes notions acquises.

Mode d'évaluation

L'examen est oral (20 min), l'étudiant dispose d'un temps de préparation préalable (max 2h). IL s'agit de 4 questions: 2 questions de cours (principe, concept, démonstration,..) et 2 autres de réflexion faisant aussi appel à la matière théorique. La note de TD est incorporée à raison de 20% dans la note finale.

Sources, références et supports éventuels

Différents ouvrages: par exemple

Electrochemical Methods: Fundamentals and Applications (A.J. Bard, L.R. Faulkner)

Electrochimie - Des concepts aux applications (F. Miomandre, S. Sadki, P. Audebert, R. Méallet)

Chimie analytique (Skoog)

Techniques de l'Ingénieur

 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle