Cours 2023-2024

Chimie inorganique [SCHIB305]

  • 5 crédits
  • 37.5h+15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Su Bao Lian

Acquis d'apprentissage

Etude de plus d'une centaine d'éléments et de leurs combinaisons. Etude des relations entre les tendances de la réactivité, de la structure et des propriétés des éléments et de leurs composés et leur place dans le tableau périodique. Conception de bases (théoriques, structurales) pour la formation et l'amélioration des matériaux modernes comme les catalyseurs, les semi-conducteurs, les fibres optiques, les dispositifs d'optique non linéaire, les supra conducteurs et les matériaux céramiques

Contenu

La chimie inorganique constitue un vaste et important domaine qui s'étend de la nature et de la structure des minéraux à l'intervention des métaux dans les structures biologiques en passant par la conception de matériaux nouveaux aux propriétés diverses. Les composés ioniques vont des solides ioniques qu'on peut décrire simplement avec le modèle électrostatique, aux composés covalents et aux métaux, dont la meilleure description utilise des modèles mécaniques quantiques. Pour la rationalisation et l'interprétation de la plupart des propriétés inorganiques, les modèles qualitifs fondés sur la mécanique quantique, comme les propriétés des orbitales atomiques et leur utilisation dans la formation des orbitales moléculaires.

Table des matières

Ch. 0. Introduction Historique Une stupéfiante diversité Représentation Rencontre des pôles classiques de la chimie 

Ch. 1. Chimie de l'état solide. Défauts des cristaux Conductivité des solides ioniques Solides covalents Semi-conducteurs intrinsèques et photo semi-conducteur Semi-conducteur extrinsèque Applications des semi-conducteurs Matériaux solides à liaisons polaires Solides mono-, bi- et tri-dimensionnels Supraconducteurs Synthèse des solides inorganiques

Ch. 2. La chimie Sol-Gel

Ch. 3. Propriétés photoniques et photocatalyse

Ch. 4. Propriétés électrochimiques

Ch. 5. Chimie de coordination- Théorie de valence

Ch. 6. Chimie de coordination- Théorie du champs cristallin

Ch. 7. Chimie de coordination- Théorie des orbitales moléculaire

Ch. 8. Chimie de coordination- Les spectres électroniques des complexes

(La chimie de coordination: liaisons, spectres et magnétisme Introduction: un duo d'adversaires: Werner et Jorgensen Nomenclature. La liaison dans les composés de coordination. La théorie de la liaison de valence La théorie du champ cristallin La théorie des orbitales moléculaires. Les spectres électroniques des complexes. Les propriétés magnétiques des complexes)

 


Méthodes d'enseignement

Présentation orale avec l'aide du vidéoprojecteur, de transparents et du tableau L'introduction d'une nouvelle notion ou d'une nouvelle théorie débute souvent par la présentation d'un problème, d'un phénomène rencontré ou d'une observation dans la nature ou dans le quotidien. Cette présentation susciterait la réflexion des étudiants.

Mode d'évaluation

L'examen écrite (2h) : l'étudiant reçoit différentes questions sur différents chapitres du cours sous forme de problèmes numériques à résoudre et d'observations expérimentales à expliquer. Ces questions nécessitent donc l'intervention de nombreux concepts évoqués dans la matière enseignée.  L'examen a pour objectif principal d'évaluer l'étendue des connaissances acquises et la capacité à utiliser l'ensemble des concepts pour résoudre des questions complexes.

Sources, références et supports éventuels

Chimie Inorganique, Huheey, Keiter, De Boeck,

Chimie Inorganique, Gary Wulfsbey, Dunod,

Chimie Inorganique, Shriver, Alkins, De Boeck,

Concise Inorganic Chemistry, J. D. Lee, Blackwell Science,

Physico-chimie Inorganique, Sidney F. A. Kettle, De Boeck,

Inorganic Chemistry, James E. House, Academic Press

 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle