Cours 2017-2018

Introduction aux matériaux organiques [SCHIB210]

  • 2 crédits
  • 15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Vercauteren Daniel

Acquis d'apprentissage

Initier les étudiants de 2ème baccalauréat aux notions de base de la chimie des matériaux organiques en insistant sur les aspects moléculaires tridimensionnels des molécules en relation avec leurs propriétés physiques et chimiques. Le cours sert de base au cours de biologie de 2ème baccalauréat.

Contenu

Après quelques rappels sur la structure atomique et les modes de liaisons intra- et intermoléculaires, le cours se divise en deux grands chapitres. Le premier concerne le monde des hydrocarbures. Le second concerne les molécules incluant aussi des atomes d'azote et d'oxygéne, menant jusqu'à la constitution des protéines et acides nucléiques. Les propriétés physiques et chimiques principales de chacune des grandes fonctions chimiques sont discutées.

Table des matières

I. Introduction : structure atomique, liaisons chimiques II.1. Aliphatiques saturés II.2. Aliphatiques insaturés II.3. Aromatiques III.1. Groupe hydroxyle, ether III.2. Groupe carbonyle III.3. Groupe carboxyle, ester III.4. Groupe amine, amide III.5. Protéines III.6. Acides nucléiques

Description des exercices

Sans objet.

Pré-requis

Chimie générale [SCHIB102]

Méthodes d'enseignement

Le cours est basé sur l'explication de concepts et de méthodologies illustrées par de nombreuses applications de la chimie organique moderne en insistant sur les aspects moléculaires tridimensionnels. Le cours est donné sur transparents mis à jour régulièrement et distribués aux étudiants.

Mode d'évaluation

L'examen est organisé par groupes d'une dizaine d'étudiants: 1/2 journée par groupe. Il est divisé en deux parties: une partie écrite et une partie orale. Dans la première partie (2 heures pour tous), l'étudiant répond à une série de questions (4 à 5) relatives aux différents sections de la matière. La deuxième partie orale (15 min. par étudiant) est destinée à vérifier le raisonnement de l'étudiant dans ses réponses aux questions de la première partie et, ainsi, à évaluer sa maîtrise de la matière.

Sources, références et supports éventuels

Chimie générale, P. Atkins, InterEditions

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle