Cours 2019-2020

Introduction à la radiocristallographie, minéralogie et pétrographie - Partim Physique [SCHIB207]

  • 2 crédits
  • 15h+15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Appréhender les principales notions de (radio)cristallographie (physico-chimie de l'état solide, diffraction des rayons X).

Objectifs

Appréhender les principales notions de (radio)cristallographie (éléments de symétrie, physico-chimie de l'état solide, diffraction des rayons X).

Contenu

La première partie du cours est consacrée à l'introduction à la (radio)cristallographie (physico-chimie de l'état solide, diffraction des rayons X). Le début est consacré aux notions de symétrie moléculaire et cristalline, aux opérateurs de symétrie, aux réseaux et aux groupes spatiaux. Il se continue par l'étude des grands types de structures cristallines : métaux, alliages, sels, composés organiques, structures intermédiaires entre les différents modèles types décrits précédemment. Il se prolonge par une introduction aux méthodes expérimentales de détermination des structures, en particulier par la diffraction des rayons X.

Table des matières

1. Cristallographie géométrique · symétrie des figures finies · opérateurs et opérations de symétrie · combinaisons des opérateurs · les groupes ponctuels de symétrie · symétrie des figures infinies · opérateurs et opérations · les réseaux 2. les groupes spatiaux de symétrie 3. Morphologie Les grandes lois d'observation (Stenon, Haüy, loi de symétrie, etc...) 4. Cristallographie structurale (structures types) · rappel sur Forces de liaison, rayons ioniques, covalent, VdW. · les métaux exemple : cubique F, Hexagonal compact; cubique I · les cristaux ioniques NaCl, CrCl, ZnS (général MX, M2X, MX2 etc ..) · les cristaux covalents : C diamant, SiO2 · les cristaux moléculaires (liaisons H, Van der Waals) · les alliages (très brièvement) · les cristaux mixtes (C graphite etc.) · 5. Introduction à la Radiocristallographie · interactions RX - matière · diffusion - diffraction par plusieurs diffuseurs · équation de Laue · construction d'Ewald · absences systématiques - Loi de Friedel · aperçu d'une méthode expérimentale : rotation oscillations d'un monocristal · méthode des poudres.

Description des exercices

Symétrie des figures finies (modèles moléculaires) Symétrie des réseaux. Symétrie des groupes d'espace (projections à deux dimensions de structures périodiques tridimentionelles). Diffraction des Rayons X.


Méthodes d'enseignement

Cours + travaux pratiques

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de troisième quadrimestre (seconde session) sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

Examen théorique écrit.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle