Cours 2019-2020

Introduction à la radiocristallographie, minéralogie et pétrographie - Partim Géologie [SCHIB207]

  • 8 crédits
  • 30h+49h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Appréhender les principales notions de (radio)cristallographie (physico-chimie de l'état solide et diffraction des rayons X) et microscopie optique.

Objectifs

Maîtrisant les techniques d'identification des matériaux solides, les étudiants sont capables de décrire et identifier les roches sédimentaires, magmatiques et métamorphiques.

Contenu

Le cours est articulé en trois parties. La première partie (géologues et chimistes) est consacrée à l'introduction à la (radio)-cristallographie. Le début est consacré aux notions de symétrie moléculaire et cristalline, aux opérateurs de symétrie, auc réseaux et aux groupes spatiaux. Il se poursuit par l'étude des grands types de structures cristallines : métaux, alliages, sels, composés organiques, structures intermédiaires entre les différents modèles types décrits précédemment. Il se prolonge par une introduction aux méthodes expérimentales de détermination des structures, en particulier par la diffraction des rayons X. Le seconde partie (géologues et chimistes) concerne les principes théoriques et l'utilisation du microscope polarisant. La troisième partie (géologues uniquement) expose les environnements géodynamiques des roches magmatiques et métamorphiques. L'approche pratique de la détermination des phases minérales est alors mise en évidence.

Disciplines

Enseignement des sciences exactes et naturelles

Méthodes d'enseignement

Cours théoriques + travaux pratiques

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de troisième quadrimestre (seconde session) sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

Examen écrit portant sur le cours théorique, sur les travaux pratiques (en partie oral) et sur la journée d'excursion.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle