Cours 2017-2018

Chimie analytique [SCHIB203]

  • 5 crédits
  • 30h+65h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Mekhalif Zineb

Acquis d'apprentissage

Acquisition des notions de base de chimie analytique

Introduction à la résolution de problèmes en terme d'analyse chimique

Introduction aux raisonnements en chimie analytique en terme d'analyse quantitative

Contenu

Donner les bases à la fois conceptuels et théoriques de la chimie analytique et introduction de certains outils expérimentaux d'analyse. Les principales notions concernent les solutions aqueuses : acido-basicité, oxydo-réduction et méthodes électrochimiques, complexométrie, précipitation et solubilisation

Table des matières

Chapitre 1 : Introduction Chapitre 2 : Solutions et solvants Chapitre 3 : Introduction à la titrimétrie Chapitre 4 : Statistique Chapitre 5 : Equilibre acide-base et titrage acido-basique en solution aqueuse Chapitre 6 : Equilibre acido-basique et titrage en solution non-aqueuse Chapitre 7 : Equilibre de complexation et titrage complexométrique Chapitre 8 : Equilibre de précipitation et titrage par précipitation Chapitre 9 : Gavimétrie (méthode gravimétrique d'analyse) Chapitre 10 : Equilibre d'oxydo-réduction et titrage Redox

Description des exercices

15 heures d'exercices Au cours de ces travaux dirigés, assurés hebdomadairement, les étudiants sont invités à se familiariser à la résolution de problèmes en relation directe avec les notions théoriques abordées lors du cours. L'évaluation des travaux dirigés consiste en un examen de 3 heures constitué d'exercices similaires à ceux abordés au courant du quadrimestre. 11 séances de travaux pratiques Les étudiants doivent préparer les manipulations qu'ils vont réaliser au laboratoire et sont interrogés par écrit au début de chaque séance. Au cours de ces différentes séances, les étudiants sont invités à se familiariser aves les grandes techniques de titrimétrie abordées lors du cours théorique. Pour chaque séance, l'étudiant remet un rapport fin de la semaine en cours. Ce rapport discutera des résultats expérimentaux obtenus. Ces rapports sont corrigés et cotés. L'évaluation des travaux dirigés consiste en un examen pratique qui sera une mise en application directe d'une des techniques rencontrées lors des séances abordées au cours du quadrimestre.

Méthodes d'enseignement

Le cours théorique est donné en s'appuyant sur une projection multi-média (disponible sur webcampus) ainsi que sur l'usage du tableau. A mi-chemin du cours théorique une séance de révision et de mise au point est donnée en s'appuyant sur des problèmes de chimie analytique faisant appel aux différentes notions acquises. Les travaux dirigés assurés hebdomadairement par l'assistant ont pour but d'appliquer les notions théoriques à la résolution de problèmes de chimie analytiques. Le syllabus des travaux dirigés est disponible sur webcampus. Des exercices des ouvrages de référence sont également conseillés.

Mode d'évaluation

Une préparation écrite suivie d'un examen oral (20 min). L'examen se base sur 4 questions: 2 questions de cours (principe, concept, démonstration,..) et 2 autres de réflexion faisant aussi appel à la matière théorique. La note de TP et TD est incorporée à raison de 20% dans la note finale.

Sources, références et supports éventuels

Par exemple

Chimie Analytique (Skoog)

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle