Cours 2017-2018

Ecotoxicology [SBOEM163]

  • 4 crédits
  • 24h+24h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English

Acquis d'apprentissage

-Situer l'écotoxicologie au sein des différentes disciplines de la biologie -Sensibiliser les étudiants aux problèmes environnementaux majeurs liés aux activités anthropiques et au transfert des polluants dans les divers composants de la biosphère Présenter les méthodes actuelles utilisées en écotoxicologie pour mesurer la toxicité des polluants à l'échelle environnementale.

Contenu

Le cours théorique est composé de plusieurs parties présentées par le titulaire et est complété par des interventions d'experts extérieurs sur des sujets spécifiques. Selon les années, le cours comprend également la participation à une conférence en toxicologie et écotoxicologie ou présentent de manière individuelle un séminaire sur une thématique au choix. Des travaux pratiques permettent d'illustrer le cours théorique par des expériences en laboratoire avec mesures de paramètres physiologiques et d'acquérir des techniques classiquement utilisées en toxicologie et écotoxicologie.

Table des matières

1. Définition, principes et enjeux de l'écotoxicologie 2. Principales sources de pollution de la biosphère 2.1. La production d'énergie (combustibles fossiles, énergie nucléaire) 2.2. L'industrie chimique moderne (métaux lourds, micropolluants industriels) 2.3. L'agriculture moderne (pesticides organochlorés et organophosphorés, autres pesticides) 3. Mécanismes de dispersion, de circulation et de transfert des polluants 3.1. Circulation atmosphérique 3.2. Transfert des polluants et contamination de la biomasse 3.3. Circulation des polluants dans les réseaux trophiques 4. Effets des polluants sur les populations 4.1. Evaluation de la toxicité d'un polluant (tests d'ecotoxicité et détection des paramètres écotoxicologiques) 4.2. Effets des polluants sur l'interaction entre les populations de deux espèces 4.3. Adaptation des populations aux polluants : tolérance et résistance 5. Monitoring des polluants 5.1. Monitoring des polluants dans les biotopes 5.2. Contamination des organismes : bioindicateurs écotoxicologiques 5.3. Utilisation des biomarqueurs physiologiques et histologiques en écotoxicologie 5.4. Ecotoxicogénomique et écotoxicoprotéomique 6. Xénobiotiques et perturbations endocriniennes 6.1. Définition des perturbateurs endocriniens et mode d'action général 6.2. Influence sur les systèmes hépatiques et reproducteurs 7. Etude de cas : séminaires individuels

Description des exercices

Utilisation de bioindicateurs en écotoxicologie : test de toxicité à partir de daphnies ou de rotifères Utilisation de biomarqueurs physiologiques en écotoxicologie : utilisation des marqueurs de phase I (dosage EROD) et de phase II (dosage GST)


Méthodes d'enseignement

Cours thgéorique sur base de présentatioons power point par le titulaire, complété de séminaires spécifiques par des porateurs invités et d'une participation à un congrès de toxicologie et écotoxicologie sur un thème variable d'une année à l'autre.

Mode d'évaluation

Un examen oral Un rapport de conférence ou une évaluation de séminaire (selon les années) Des rapports de travaux pratiques

Sources, références et supports éventuels

Ramade F., 2007: Introduction à l'écotoxicologie. Lavoisier.

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle