Cours 2020-2021

Ecotoxicology of populations communities and ecosystems [SBOEM162]

  • 2 crédits
  • 12h+12h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English

Acquis d'apprentissage

Compréhension de la façon dont les interactions biologiques (au sein des espèces et entre celles-ci) influencent la manière dont les effets des produits chimiques se transmettent des individus aux populations et aux communautés
 
Comprendre comment ces interactions peuvent entraîner des effets directs et indirects des produits chimiques.
 
Une capacité à utiliser un modèle écologique précodé pour évaluer les effets sur les populations et les communautés.
 
Interprétation des résultats de modélisation et synthèse des effets écotoxicologiques.
 
"Soft skills": travail en groupe, gestion de projet; communication en français et anglais.

 

Objectifs

Apprendre aux étudiants à calculer les effets d’une substance chimique sur les populations et les communautés et à comparer les résultats obtenus au moyen de diverses techniques.

Contenu

Le cours aborde la question des effets des produits chimiques dans un cadre réaliste du point de vue de l’environnement, c’est-à-dire à l’aide de variables au niveau de la population et de la communauté. Les conséquences au niveau de l'écosystème sont également discutées. Après les cours théoriques, les étudiants sont initiés à plusieurs outils de modélisation (y compris des modèles matriciels et des modèles en temps continu). Les étudiants sont ensuite invités à utiliser ces outils pour résoudre un ou plusieurs problèmes.

Table des matières

Introduction : Prévisions, définitions, motivation du cours
 
Auto-étude du sujet par les étudiants;
 
Session de questions-réponses sur le sujet (dynamique de la population et des communautés);
 
Populations: paramètres, déterminants (chimiques et écologiques) des effets sur les populations. Introduction aux modèles correspondants.
 
Communautés: paramètres, déterminants (chimiques et écologiques) des effets sur les communautés., Introduction aux modèles correspondants.
 
Écosystèmes: conséquences des effets sur les communautés pour les fonctions des écosystèmes.
 
Introduction au problème
 
Séances de questions-réponses et réunions d'avancement.

 

Description des exercices

Application de modèles écologiques pour quantifier les effets chimiques: niveau de la population et de la communauté. Les étudiants se verront poser un ou plusieurs problèmes sur le vaste sujet des effets des produits chimiques sur les populations / communautés. Ils appliqueront les techniques vues dans le cours théorique pour résoudre ce (ces) problème (s).
 
Sessions d'exercices de calcul: au cours de ces sessions, les étudiants travailleront sur leurs projets

 


Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Ex-cathedra
 
Séances de questions-réponses et moments de rétroaction. Durant ces moments, les étudiants présentent leurs résultats et les principaux problèmes qui empêchent leur progression. Le personnel enseignant incite les étudiants à rechercher des solutions à ces problèmes.
 
Exercices de calcul en groupe.
 
Lire et discuter de la littérature scientifique

Codage en R

Une combinaison de cours enregistrés et de sessions de questions / réponses en ligne ou réelles

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Evaluation continue. Evaluation sur base de:
1 / leur travail pendant le module (un "feedback" sur les résultats intermédiaires sera donné) (15%);
2 / leur participation active au cours (15%);
3 / le rapport final du groupe (55%);
4 / leur degré de professionnalisme (respect des délais, communication polie et ouverte, attitude constructive) (15%)
 
Les "compétences transversales" seront évaluées lors de l'évaluation de ces 4 aspects

Sources, références et supports éventuels

Plusieurs papier scientifiques .
 
Des slides Powerpoint 
 
Les modèles seront offerts, codés en R.
 
Otto and Day. A Biologist's Guide to Mathematical Modeling in Ecology and Evolution. Princeton, 2007.
 
Tous ces matériaux peuvent être trouvés sur WebCampus

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle