Cours 2020-2021

Stage de terrain - écologie aquatique [SBOEM108]

  • 2 crédits
  • 0h+45h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Savoir comment mener des campagnes d'échantillonnage sur le terrain pour étudier l'écologie des macro-invertébrés et la limnologie;
 
Comprendre les actions de recherche nécessaires pour aborder les questions scientifiques en écologie communautaire;
 
Analyser de manière critique les résultats et en discuter avec des collègues et des superviseurs.
 
Lire, digérer et présenter des documents scientifiques sur le sujet du cours;
 
"Soft skills": travail en groupe, gestion de projet; communication en français et anglais.

Objectifs

Apprenez à l'étudiant à utiliser les techniques de détermination des macro-invertébrés et à évaluer la qualité physico-chimique et physique d'une rivière.
 
Apprenez à l’étudiant à déterminer les principaux taxons de plancton et à transformer ces données en une estimation du budget carbone.
 
La formation d’élèves critiques qui savent collaborer à la conception et à la réalisation d’une étude de terrain en écologie aquatique.

Contenu

Visites des différents sites d'étude et démonstration de diverses techniques d'échantillonnage.
 
Présentez deux thèmes sur lesquels travailler (un traitant respectivement de l'écologie des lacs et un de l'écologie des rivières).
 
Planifiez les activités d'échantillonnage de lacs et de rivières.
 
Effectuer ces activités.
 
Rendre compte des résultats aux collègues et aux superviseurs.

Table des matières

Introduction : Prévisions, définitions, motivation du cours
 
Visites des différents sites et présentations des thèmes d'étude
 
Travail sur le terrain
 
Développement de la présentation
 
Séances de questions-réponses et réunions d'avancement.
 
Présentations finales

Description des exercices

Différentes techniques d'échantillonnage sur le terrain pour capturer et déterminer les macro-invertébrés et le plancton et pour déterminer divers paramètres environnementaux.


Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Ex-cathedra
 
Sessions Q&R
 
Exercices de calcul en groupe.
 
Codage en R
 
Exercices de laboratoire supervisés par des assistants.
 
Travail de terrain.

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Evaluation continue. Evaluation sur base de:
1 / Au cours du stage, la contribution au travail et l'attitude professionnelle de chaque élève sont évaluées (25% de la note)
2/Au cours du stage, les étudiants rédigent de courts rapports sur leurs activités de manière scientifique et critique (25% de la note)
3 / À la fin du stage, les étudiants donnent une présentation (25% de la note)
4 / À la fin du stage, les étudiants rédigent un résumé de leur travail. (25% de la note)
 
Les évaluations sont effectuées par le personnel enseignant et par les étudiants eux-mêmes (auto-évaluation)
 
Les "compétences transversales" seront évaluées lors de l'évaluation de ces 4 aspects
 
La côte finale reprise est :

- la moyenne pondérée des quatre critères (selon les pourcentages mentionnées), si les quatre parties sont réussies

- la côte la plus faible en cas d'échec d'une des critères
 
Il n'y a pas de dispenses partielle possible

Sources, références et supports éventuels

Plusieurs papier scientifiques .
 
Tous ces matériaux peuvent être trouvés sur WebCampus

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle