Cours 2019-2020

Fécondation in vitro (médecine humaine) [SBIOM217]

  • 2 crédits
  • 15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Debry Jean-Michel

Acquis d'apprentissage

Le cours a pour but de donner à l'étudiant un aperçu des méthodes modernes utilisées en procréation médicalement assistée (PMA) avec un accent particulier sur les techniques de fécondation in vitro. Il est basé sur une connaissance approfondie de la physiologie de la reproduction, et s'adresse principalement aux techniques appliquées à l'homme tout en faisant référence aux techniques parallèles appliquée à l'animal domestique. Il met un accent important sur l'éthique de ces manipulations.

Contenu

Le cours est articulé en trois parties principales : 1. un rappel de la physiologie de la reproduction et des contrôles endocriniens qui permettent la production des gamètes, la fécondation et la gestation, 2. une description des techniques appliquées en PMA avec, éventuellement, les différences par rapport aux techniques utilisées chez l'animal, 3. une approche légale et surtout éthique de la PMA, technique particulièrement interpellante par les manipulations de la vie qu'elle permet et les déviations qu'elle pourrait engendrer.

Table des matières

A.Les bases physiologiques et quelques pratiques animales 1.Contrôler l'ovulation - Rappels physiologiques - Contrôler le moment de l'ovulation - Augmenter le nombre d'ovulation - Empêcher l'ovulation (contraception) - Ménopause 2. L'insémination - Rappels physiologiques - Collecte, annalyse et conservation du sperme - Méthodes d'IA chez les animaux 3. Transplantation embryonnaire - Production d'embryons - Méthodes de transferts - Manipulation d'embryons - Déclenchement de la parturition chez l'animal B. Dans la pratique de la clinique humaine 4. Historique des PMA: - de 1963 à 1968 : l'acquisition des bases - de 1978 à aujourd'hui : le développement planétaire d'un concept 5. Les indications à l'acte médical - indications masculines - indications féminines - l'évolution des valeurs épidémiologiques 6. Les techniques : du plus simple au plus complexe - le spermogramme - l'IAC, l'IAD - la fécondation in vitro et quelques unes de ses variantes historiques - l'ICSI (et ses variantes IMSI, MESA, TESE) - la congélation . principes généraux . congélation de sperme . congélation d'embryons . congélation de cortex ovarien 7. L'évolution des valeurs belges et mondiales 8. La législation en Belgique - arrêté royal de 1999 : l'agrément des centres - loi de 2002 : les droits du patient - décret d'application de 2003 : le remboursement acquis - loi de 2003 : la recherche sur l'embryon humain - loi de 2007 : l'accès à la technique 9. Ethique - développements futurs (clonage, cellules souches, etc.) - congélation embryonnaire et ovarienne - évolution des indications - clientélisme « tourisme reproductif » - maternité, femmes seules et lesbiennes - consentement éclairé C. Visite d'un laboratoire de PMA

Méthodes d'enseignement

Le cours est dispensé par deux enseignants qui possèdent une grande expérience à la fois théoriques et pratique en procréation médicalement assistée tant chez l'homme que chez l'animal domestique. Il présente une partie de formation de base, des visites de centres de PMA et une part importante de discussion et de débats.

Mode d'évaluation

L'évaluation se déroule sous la forme d'une mise en situation, présentation d'un cas clinique, situation familiale particulière, souhait relatif à une assistance en procréation ou à un contrôle spécifique de la reproduction animale. L'étudiant aura à répondre quant aux procédés de maîtrise de la reproduction qui peuvent être appliqués et pourra être amené à débattre des aspects éthiques et légaux relatifs à ces propositions.

Sources, références et supports éventuels

Néant

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle