Cours 2019-2020

Structure et fonction des protéines [SBIOM134]

  • 2 crédits
  • 22h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English

Acquis d'apprentissage

Dans de nombreux examples de mécanismes moléculaires, la strcuture tridmensionnelle des protéines permet d'expliquer des processus essentiels tels que la liaison de partenaires, la catalyse ou l'allostérie. Au terme du cours, l'étudiant(e) devrait être capable d'analyser une structure tridimensionnelle de protéines, d'avoir une attitude critique quant à la validité de la structure proposée, et être familiarisé avec les techniques de détermination et de prédiction de la structure tridimensionnelle des protéines.

Objectifs

Familiariser l'étudiant avec la structure tridimensionnelle (3D) des protéines, la détermination expérimentale de cette structure 3D ainsi que les méthodes de prédiction de la structure 3D. La manipulation des protéines (ingénierie des protéines) sera aussi abordée, à l'aide d'exemples issus de la littérature et d'orateurs externes.

Contenu

Approches expérimentales et théoriques liées à la modélisation de la structure 3D des protéines. Limites et possibilités de manipulation des protéines.

Table des matières

- Rappels (structure 3D des protéines)

- Détermination de la structure 3D d'une protéine (DRX, RMN) : concepts, applications et exemples

- Prédiction de structure 3D

- Les changements de conformation

- Prédiction de la fonction des protéines

- Structure 3D des protéines membranaires

- Ingénierie des protéines

Description des exercices

Un TP sur la cristallisation d'une protéine et l'analyse initiale d'une diffraction de rayons X est proposée

Disciplines

Enzymologie
Biochimie
Cristallographie

Méthodes d'enseignement

Le cours est donné avec des présentations powerpoint qui sont disponibles en format PDF sur le site Webcampus. Des conférenciers invités sont conviés à présenter leurs recherches relatives à la structure 3D et à la fonction des protéines ou des complexes de protéines.

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises par le Conseil national de sécurité dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de deuxième quadrimestre sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

Le mode d'évaluation sera communiqué lors du premier cours. Habituellement, elle est constituée de deux parties :

- un résumé des chaque conférence invitée, possiblement accompagné de l'analyse d'un article publié par un des orateurs

- une présentation d'article du domaine, et la participation active à la présentation d'articles par les autres étudiant(e)s

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle