Cours 2019-2020

Aspects technologique et éthique de la manipulation génétique [SBIOM131]

  • 3 crédits
  • 22h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Matroule Jean-Yves

Objectifs

L'objectif de ce module est de découvrir différentes applications de la manipulation génétique qui sont en relation avec des domaines variés tels que l'écologie, la médecine et la recherche fondamentale et d'évaluer leurs implications d'un point de vue technologique, éthique et environnemental.

Contenu

Le contenu de ce cours varie d'une année à l'autre en fonction des centres d'intérêt des intervenants extérieurs mais porte toujours sur des considérations éthiques et sur des innovations technologiques dans le domaine de la manipulation génétique

Méthodes d'enseignement

Ce module est divisé en une série de séances au cours desquelles 1) des invités extérieurs présenteront leur recherche ou leur vision de la manipulation génétique, 2) le professeur présentera des données scientifiques récentes au travers de l'analyse de publications scientifiques.

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises par le Conseil national de sécurité dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de deuxième quadrimestre sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

Chaque étudiant devra réaliser une présentation orale vulgarisée de 30 min sur les OGMs. Il/elle devra aborder les principaux domaines de la médecine, de l'agriculture et de la recherche fondamentale relatifs aux OGMs.

Sources, références et supports éventuels

articles de revue fournis sur webcampus

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle