Cours 2019-2020

Génomique structurale et fonctionnelle [SBIOM127]

  • 3 crédits
  • 22h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Van Cutsem Pierre

Acquis d'apprentissage

Les techniques actuelles permettent l'accès à la séquence des génomes. Ce cours introduit aux techniques actuellement utilisées pour le séquençage des génomes ainsi qu'à l'exploitation des données obtenues pour l'identification de gènes et leur caractérisation fonctionnelle.

Contenu

Ce cours est assuré en grande partie par le Dr Nicolas Dauchot.  La structure en est la suivante :  1. Séquençage des génomes eucaryotes. Problématiques et stratégies employées. Méthodes classiques de séquençage et méthodes à ultra-haut débit. 2. Génomique comparative. Etudes de synténie : principes et utilité. 3. Annotation des génomes et bioinformatique : Outils et principes pour l'analyse de séquence et pour les classifications fonctionnelles. 4. Génomique fonctionnelle : méthodes et principes permettant l'étude de la fonction d'un gène. 5. Les marqueurs moléculaires : principes et utilisations. 6. Introduction à l'analyse QTL : marqueurs moléculaires et génétique quantitative. 7. Séance de TP visant à se familiariser avec les outils bioinformatiques de traitement de séquences. 8. Conférence finale par un orateur invité.

Disciplines

Génétique moléculaire
Génétique clinique
Biologie moléculaire
Génétique des plantes

Méthodes d'enseignement

Le cours est magistral mais interactif autant que possible. Le cours dispose d'un support PowerPoint complet, incluant figures et animations vidéo, des articles de référence sont également mis à disposition des étudiants. Une matinée de manipulation sur ordinateur est également prévue pour familiariser les étudiants à la manipulation et à l'annotation de séquences.

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises par le Conseil national de sécurité dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de deuxième quadrimestre sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

L'examen se déroule en session.  L'étudiant(e) sélectionne un article parmi ceux qui lui sont proposés et le présente sous forme d'un exposé Powerpoint suivi par  des questions-réponses. Le rapport de la séance pratique intervient également dans la notation.

Sources, références et supports éventuels

Communiquées en début d'année.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle