Cours 2020-2021

Pathobiologie vasculaire [SBIOM126]

  • 3 crédits
  • 22h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

 

A la fin du cours l’étudiant sera capable de

  • d’aborder une pathologie cardio-vasculaire, l’athérosclérose, en intégrant  les aspects biochimiques, de biologie cellulaire, génétiques, physiologiques, …en s’appuyant sur les différentes matières du premier cycle
  • d’aborder de manière critique un sujet d’actualité en relation avec les matières vues

 

Objectifs

L'objectif est d'aborder une pathologie cardio-vasculaire, l’athérosclérose, en intégrant  les aspects biochimiques, de biologie cellulaire, génétiques, physiologiques, …en s’appuyant sur les différentes matières du premier cycle

Contenu

Le cours aborde l'athérosclérose en une série de volets complémentaires : - la maladie et les lésions d'un point de vue histologique - les facteurs de risque - cholestérol, lipoprotéines et récepteurs - dysfonctionnement endothélial et athérosclérose - importance du shear stress - revue des principaux modèles animaux pour l'athérosclérose - avantage et inconvénients - effets de l'alimentation - les thérapies.  La conférence finale aborde une des facettes, en essayant de couvrir la question de la biologie à la pratique clinique

Disciplines

Pathologies particulières
Biologie moléculaire
Biologie cellulaire

Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Le cours se donne comme une séquence de séminaires les plus interactifs possibles avec les étudiants, avec de nombreux invités (internes ou externes aux FUNDP). Les présentations de chaque séance sont accessibles sur WebCampus, avec éventuellement quelques articles de référence.

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

L'évaluation peut varier d'une année à l'autre. En général, l'étudiant doit faire un rapport: des consignes claires (nombre de pages approximatif, deadline, ...), sont données au cours et un document avec les consignes est accessible sur WebCampus. Il s'agit en général de faire le point, de manière critique et personnelle sur une question en relation avec le cours, par exemple de faire un bilan critique sur des nouvelles cibles thérapeutiques dans le contexte des maladies cardio-vasculaires. L'étudiant est également évalué sur sa capacité de rédiger un document scientifique conforme à ce qui sera attendu au moment de la rédaction du mémoire.

Sources, références et supports éventuels

Articles de référence procurés sous forme de pdf sur Webcampus

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle