Cours 2019-2020

Relations hôte-pathogène [SBIOM124]

  • 2 crédits
  • 22h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English

Contenu

Ce cours a deux objectifs bien distincts.

Le premier objectif est la transmission de connaissances sur les relations hôte-pathogène. Nous commencerons par énoncer les critères utilisés pour caractériser un microorganisme de microorganisme pathogène. Les facteurs influençant l’équilibre hôte-pathogènes ainsi que la course à l’armement entre l’hôte et ses pathogènes seront illustrés par des exemples concrets.

Le second objectif de ce cours est de permettre à l’apprenant de comprendre comment ces relations hote-pathogènes ont été caractérisées. Nous détaillerons de nombreuses expériences en partant de l’état de l’art, puis poserons la question scientifique, relaterons l’expérience menée et finalement tirerons les conclusions. C’est donc la compréhension de ce processus de recherche fondamentale qui représente le second objectif de ce cours.

 


Méthodes d'enseignement

Cours théorique ex cathedra avec projections de powerpoints et séminaires obligatoires.

 

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises par le Conseil national de sécurité dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de deuxième quadrimestre sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

Examen oral portant sur la matière vue aux cours théoriques et lors des séminaires.

 

Sources, références et supports éventuels

Publications et séminaires scientifiques.

 

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle