Cours 2019-2020

Inflammation [SBIOM123]

  • 3 crédits
  • 22h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Renard Patricia

Acquis d'apprentissage

A la fin du cours l’étudiant doit être capable :

  • d’intégrer les différentes matières du premier cycle
  • d’aborder la réponse inflammatoire de manière inter-disciplinaire et globale, des mécanismes moléculaires, cellulaires, aux pathologies inflammatoires chroniques, en passant par les nouvelles approches thérapeutiques

Objectifs

L'objectif du cours vise à passer en revue avec un regard multi-disciplinaire les processus inflammatoires et les mécanismes moléculaires impliqués, sans oublier les voies de régulation négative qui existent, et ce pour mieux comprendre les maladies inflammatoires aiguës ou chroniques et passer en revue les voies thérapeutiques existantes ou potentielles.

Contenu

Bien qu’il puisse varier d’une année à l’autre, le cours aborde les signaux d’alarme (PAMPs et DAMPs) et les récepteurs correspondants (TLR), les voies de signalisation et des médiateurs centraux au coeur de l’inflammation (les cytokines, le facteur de transcription NFkappaB, les dérivés de l’acide arachidonique pro-inflammatoires, les acteurs de la cascade de coagulation, ...), mais aussi des mécanismes naturels de régulation négative (certains récepteurs nucléaires, les lipides de résolution, ...).

Ces concepts fondamentaux sont ensuite intégrés lors de conférences dédicacées à des pathologies inflammatoires. Plusieurs orateurs invités abordent les questions liées à des pathologies inflammatoires chroniques telles que le Lupus et/ou la maladie de Crohn, à des pathologies inflammatoires aiguës comme le choc septique, ou le lien entre le microbiote et l’inflammation

Description des exercices

Pas d'exercices

Disciplines

Biologie moléculaire
Biochimie
Biologie cellulaire

Méthodes d'enseignement

Le cours se donne comme une séquence de séminaires les plus interactifs possibles avec les étudiants, avec de nombreux invités (internes ou externes à l’UNamur). Les présentations de chaque séance sont accessibles sur WebCampus, avec éventuellement quelques articles de référence.

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises par le Conseil national de sécurité dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de deuxième quadrimestre sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

 Les modalités de l'évaluation peuvent varier d'une année là l'autre en fonction du nombre d'étudiants inscrits : présentation orale individuelle par l'étudiant ou éventuellement par groupes de deux, sur une question particulière  liée à une pathologie inflammatoire sélectionnée par les étudiants en concertation avec l'enseignant.

L’objectif est d’exposer de manière claire et didactique l’état de l’art d’une question biologique liée à une pathologie inflammatoire sélectionnée, l’exposé étant basé à la fois sur des revues récentes et des articles expérimentaux.

Ce travail de présentation peut être est complété par un travail écrit (court, max 3 pages) sur un des sujets présentés par des intervenants extérieurs.

D'autres années c'est un travail écrit unique qui est demandé.

Les modalités de ces évaluations seront précisées pendant le cours et sur WebCampus. Une grille d'évaluation est proposée et certaines années, les présentations orales font aussi l'objet d'un "peer-review" par les étudiants, avec des modalités clairement communiquées sur WebCampus.

Pour les travaux écrits, l'étudiant est également évalué sur sa capacité de rédiger un document scientifique conforme à ce qui sera attendu au moment de la rédaction du mémoire.

 

Sources, références et supports éventuels

Dias des exposés et articles de référence procurés sous forme de pdf sur Webcampus

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle