Cours 2018-2019

Techniques de communication [SBIOM103]

  • 2 crédits
  • 15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Romainville Marc

Acquis d'apprentissage

  • compétences de communication orale et d'usage de logiciel de présentation à des fins de communication ;
  • compétences de communication écrite et en particulier la maîtrise des 88 clés d'une bonne communication écrite universitaire.

Contenu

C'est à l'occasion de ces « ratés de communication » que l'on se rend compte que l'exposé oral et la communication écrite sont des compétences complexes qui font trop rarement l'objet d'un apprentissage systématique lors des premières années de formation, bien qu'elles constituent des compétences professionnelles clés, dont la maîtrise devrait être assurée par toute formation universitaire. Ce cours présente deux guides pratiques sur ces compétences.

Table des matières

Séance 1 Accueil et présentation du cours Consignes pour l'expression écrite d'entrée (cf. ci-dessous) Introduction à la communication orale Réalisation individuelle de l'expression écrite d'entrée Séance 2 Bonnes pratiques en matière d'usage du PPT à des fins de communication Séance 3 Dépôt de l'expression écrite d'entrée Réalisation d'un support PPT pour un court exposé oral (10 minutes) Séance 4 La communication écrite : les 88 clés d'une bonne communication écrite universitaire Séances 5 & 6 Exposés oraux enregistrés par vidéo et analyses Séance 7 : feedback plus approfondi à chacun des groupes selon un horaire à déterminer.

Description des exercices

Néant

Méthodes d'enseignement

Exposés magistraux et exercices écrit et oral

Mode d'évaluation

A l'issue du cours, les étudiants sont invités à déposer au secrétariat du Département Éducation & Technologie un dossier comprenant : - une nouvelle version de l'expression écrite revue et corrigée selon les commentaires et les consignes de la séance 4 ; - une copie de la présentation PPT réalisée en groupe et une version personnelle de cette présentation revue et corrigée selon les commentaires des trois dernières séances (accompagnée d'une explication des améliorations).

Sources, références et supports éventuels

Une bibliographie est disponible dans le syllabus.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle