- 3 crédits
- 15h+30h
- 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec l'utilisation de bases de données à haut débit permettant de contextualiser le rôle ou l'expression de certains acteurs de processus cellulaires, principalement des acteurs de la transduction du signal. Par exemple, un éclairage "pathologique" pourra être donné à certains gènes en exploitant des bases de données génomiques et transcriptomiques telles que TGCA permettant d'analyser l'occurence de mutations ou de misexpression de gènes sélectionnés dans certains cancers. L'utilisation de bases de données cumulatives, telles que UCSD genome browser, permettra d'analyser la structure génique et les régulations exercées sur les promoteurs grâce à des données épigénétiques et de ChIP. Les approches visant le "single cell analysis" pourraient également faire partie du contenu de ce cours.
Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire
l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale
(passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus
Méthode d'enseignement : cours ex-cathédra visant à définir et baliser les approches et exercices en pool informatique.
Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire
l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale
(passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus
Bloc | Crédits | |
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Bachelier en sciences biologiques | 3 | 3 |