Cours 2017-2018

Immersion en laboratoire, en industrie et en milieu hospitalier [SBIOB344]

  • 2 crédits
  • 0h+20h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

A la fin de cette activité d’apprentissage, l’étudiant(e) sera mieux à même de percevoir la réalité du travail de biologiste dans un contexte professionnel, que ce soit dans le milieu industriel ou bio-médical, et donc d’envisager les possibilités de parcours professionnel à la fin de ses études.

 

Objectifs

L’objectif du cours est de présenter une vision globale du travail de biologiste aussi bien dans le milieu industriel que bio-médical de part la visite de différents laboratoires et la rencontre de différents intervenants.

 

Contenu

Le cours sera composé de plusieurs visites de laboratoires dans lesquels des biologistes exercent leur métier. Par exemple les années précédentes, une première a eu lieu au centre de recherche SCK-CEN (Mol), réalisant de la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de l’énergie nucléaire (impact des radiations sur l’homme et sur l’environnement ou radio-écologie). Plusieurs autres visites (3 ou 4) seront ensuite réalisées à la fois dans le domaine médical (visite d’un laboratoire de biologie clinique), diagnostic et pharmaceutique (visite d’une entreprise biopharmaceutique) ou encore d’un centre de recherche impliqué dans les sciences de la vie. Outre la visite des laboratoires, l’accent sera également mis sur la discussion avec différents alumni sur le parcours professionnel du biologiste (sous forme de « workshop »).


Co-requis

Biochimie générale II [SBIOB312]

Méthodes d'enseignement

Le cours est décliné en plusieurs visites rendues les plus interactives possibles pour permettre les échanges entre les étudiants et les différents intervenants.

Mode d'évaluation

L’évaluation se fait par un travail écrit personnel  et par un travail de groupe avec présentation orale sur les visites.Les consignes sont communiquées au cours et détaillées sur WebCampus.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle