Cours 2017-2018

Travail personnel interdisciplinaire [SBIOB311]

  • 3 crédits
  • quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English

Acquis d'apprentissage

Réaliser de manière ACTIVE une démarche PERSONNELLE relative à une question de la biologie. Une attention particulière sera mise sur la manière d'aborder un problème en biologie, et non sur l'aspect purement technique de la problématique. L'étudiant devra être capable d'exposer les résultats de son travail, par écrit (en français ou en anglais) et oralement (en anglais), de manière claire, précise, concise et structurée.

Objectifs

Les objectifs consistent à développer chez l'étudiant les capacités de recherche, de compréhension et de synthèse de la littérature scientifique

Contenu

Différents types de travaux personnels sont proposés, à mener soit seul, soit en groupe (avec toutefois une implication personnelle majeure). Le travail peut consister en un travail bibliographique uniquement, en un travail bibliographique complété par une approche de la recherche en laboratoire (accompagnement d'un doctorant dans sa recherche), en un travail en relation avec un stage effectué durant les années précédentes (stage de montagne, stage de biologie et d'écologie marine), ou encore en un travail lié à la diffusion des sciences (Printemps des Sciences, par exemple).

Table des matières

Pas de table des matières

Description des exercices

Pas d'exercices


Méthodes d'enseignement

Auto-apprentissage dirigé par un tuteur

Mode d'évaluation

L'évaluation du travail personnel est la combinaison de trois évaluations portant sur (1) le travail durant l'année en collaboration avec le tuteur; (2) la présentation orale du travail la semaine qui précède les vacances de Noël (session questions-réponses - durée totale de 30 minutes); (3) la constitution d'un dossier écrit remis deux semaines avant la présentation orale. Une dérogation à ce calendrier sera accordée pour un travail lié au Printemps des Sciences. L'évaluation sera effectuée selon des critères précis transmis aux étudiants, aux tuteurs et aux évaluateurs. La présentation orale sera également évaluée (sur la forme) dans le cadre du cours d’anglais

Sources, références et supports éventuels

L'étudiant reçoit de son tuteur une série de documents lui permettant de commencer son travail personnel. L'étudiant devra également trouver de nouveaux documents par lui-même.

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle