Cours 2019-2020

Techniques biochimiques et visite des unités de recherche [SBIOB310]

  • 2 crédits
  • 15h+27h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Arnould Thierry

Acquis d'apprentissage

L'étudiant va acquérir une bonne connaissance des principales techniques de bases de biochimie mais aussi de biologie cellulaire et moléculaire.

Il devra pouvoir choisir une approche expérimentale pour répondre à une question biologique en recherche et la justifier en fonction des avantages et des limitations présentés par les différentes techniques analysées.

Il sera capable d'interpréter des résultats graphiques d'expériences utilisant les techniques vues au cours et de comprendre un protocole expérimental.

Objectifs

Expliquer les principes de nombreuses techniques en montrant les avantages et les limitations.

Familiariser l'étudiant avec les techniques régulièrement utilisées dans la littérature scientifique des sciences de la vie.

Contenu

 

Le cours de techniques biochimiques examine les méthodes de mesure et d'analyse utilisées dans les laboratoires qui font appel à la biochimie comme la recherche universitaire, médicale et pharmaceutique. On y expose l'aspect théorique de ces techniques. L'étudiant apprend les techniques de base : chromatographies d'affinité, centrifugations et fractionnements cellulaires, dosage et purification d'enzymes et de DNA, analyse d’expression de gènes (RT-qPCR, arrays, ….) et d'interactions moléculaires par immunoprécipitations (Co-IP, Chip, Tap-Tag, Pull-down assay), FRET, de mobilité moléculaire (FRAP), mesure de l'activité de facteurs de transcription (EMSA, gènes rapporteurs,...) travail avec les anticorps, dosages spectrophotométriques et dosages radioactifs.

Table des matières

 

Dosages biochimiques, préparations d'échantillons et rappels

Techniques de Centrifugation

Chromatrographie d'affinité

Interactions protéines-protéines

Techniques liées à l'analyse de l'expression génique

Interactions protéines-acides nucléiques

Description des exercices

2 séances de TP sont prévues par groupe d'étudiants :  1) Fractionnement différentiel de cellules Jurkat et électrophorèses - suivi du rendement du fractionnement (dosage de protéines) -2) visualisation des protéines de la MP par un marquage à l'aide de cyanines - mise en évidence de la contamination entre les fractions M et L par des marquages différentiels de protéines de surface à l'aide de cyanines.

1 ou 2 séances de TD prévues pour discuter de la partie "techniques" sur base de "questions-réponses" et d'analyses de résultats de publications dans la littérature scientifique illustrant l'utilisation des techniques étudiées dans un contexte biologique.

La participation des étudiants à tous les TPs est obligatoire et ce, même si l'étudiant n'a pas encore un PAE validé. Etre en règle et avoir participé à tous les TPs est obligatoire pour pouvoir s'isncrire et présenter l'examen théorique.

 

Disciplines

Biochimie

Pré-requis

Les unités d’enseignement d’une des propositions suivantes:

  1. Physiologie animale [SVETB201] et Biochimie générale I [SBIOB210]
  2. Physiologie générale [MMEDB102] et Biochimie générale I [SBIOB210]
  3. Physiologie générale [MMEDB222] et Biochimie générale I [SBIOB210]
  4. Biochimie [MBIMB150] et Physiologie animale [SVETB201]
  5. Physiologie générale [MMEDB102] et Biochimie [MBIMB150]
  6. Physiologie générale [MMEDB222] et Biochimie [MBIMB150]
  7. Biochimie générale [MPHAB201] et Physiologie animale [SVETB201]
  8. Physiologie générale [MMEDB102] et Biochimie générale [MPHAB201]
  9. Biochimie générale [MPHAB201] et Physiologie générale [MMEDB222]

Méthodes d'enseignement

Ex-cathedra :

Le cours de techniques (15 h) est dispensé au Q1 à l'aide de la vidéo-projection et du tableau.

Des articles à lire sont proposés aux étudiants.

Les étudiants ont accès aux notes de cours sur WEB campus2018. Support didactique utilisés : tableau et projection Power Point.

Mode d'évaluation

Questions : l'étudiant tire au sort une fiche de questions relative à la matière du cours de techniques (4 questions). Préparation quatre étudiants entrent dans la salle d'examen à chaque début de demi-journée d'interrogation. Sept à huit étudiants peuvent se trouver à préparer simultanément leur examen dans la même salle. Interrogation orale : l'étudiant expose sa réponse à la question en s'appuyant sur le canevas qu'il a préparé. Des questions dérivées interviennent en cours d'examen. La durée de l'examen oral est généralement comprise entre 15 et 30 minutes devant le professeur. 

La note finale est modulée par un bonus/malus (-2 ,-1 , 0, +1, +2)  obtenu par l'étudiant pour les TPs, en fonction de la cote obtenue aux TPs. L’échelle de cotation donnant droit au bonus-malus est présenté lors de la première séance introductive aux TPs. Ce B/M est appliqué à chaque fois que l’étudiant présente l’épreuve au cours d’une même année académique. Les étudiants qui doivent représenter l’examen théorique dans une autre année académique que celle pendant laquelle ils ont suivi le cours pour la première fois, ne suivent pas les TPs une seconde fois. S’ils ont échoué, un travail leur sera donné tout comme les étudiants venant de haute école qui sont déjà bien formés à la pratique de laboratoire mais pas à la rédaction d’un rapport.

Sources, références et supports éventuels

Dias des supports de cours + ressources communiquées dans le cours (articles, livres,...).

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle