- 3 crédits
- 0h+10h
- 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: FrançaisEnseignant: REGNIER Maxime
Au terme de cette UE, l’étudiant sera capable :
Les trois cours SBIOB199, SBIOB299 et SBIOB304 sont étalés sur l’ensemble du bachelier de biologie. Ils sont l’occasion pour les étudiants de développer des compétences de communication en s’intégrant dans le réseau estudiantin. Le travail en équipe permet aux nouveaux étudiants d’apprendre de leurs ainés et ces derniers découvrent les difficultés associées au travail d’équipe.
Ensemble, ils répondront à une question scientifique. Celle-ci découle du travail personnel interdisciplinaire (TPI) de l’étudiant inscrit en SBIOB304. Les étudiants apprendront à parcourir la littérature scientifique, à sélectionner les informations, à les synthétiser et à les exploiter, de manière critique, pour répondre à la question. Ils acquièrent par eux-mêmes de nouvelles connaissances sur une thématique de leur choix.
Plus spécifiquement, les étudiants de SBIOB299 répondront à une question de recherche qui découlera du TPI des étudiants de SBIOB304. Ils étudieront la littérature scientifique pour identifier les éléments de réponses. Ils produiront leurs recherches sous forme d’un manuscrit et d’une présentation poster. Ils seront supervisés par les étudiants de SBIOB304 qui partageront leur expérience.
Il est demandé aux étudiants de SBIOB299 de rédiger un manuscrit en français de maximum 4000 mots (sans compter les légendes des figures, la bibliographie, l'abstract et la table des matières) en Times New Roman, taille de police 12, interligne 1,5 et justifié. La rédaction du manuscrit respectera les lignes guides définies dans le « Guide pour la rédaction de rapports scientifiques ». Un abstract de 500 mots en anglais sera rédigé.
A ce document seront ajoutées, de manière non numérotée, (1) une page de garde reprenant le titre du travail, les noms des étudiants, l’année académique et la mention « Team-based approach of biological question », (2) une page comprenant un résumé de maximum 1200 caractères (espaces compris) et (3) une page contenant une table des matières.
Les figures peuvent être placées en vis-à-vis du texte, dans le texte ou en annexe (formule la moins souhaitée toutefois).
L’étudiant de SBIOB304 s’assure de la qualité du manuscrit en corrigeant son contenu et sa forme.
Le poster, en anglais, doit être concis et doit reprendre les idées principales du travail. Il sera présenté en anglais durant 12 minutes (maximum), en relais par chaque étudiant de SBIOB299.
Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire
l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale
(passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus
Le cours s’articule autour de différentes pratiques telles que :
Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire
l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale
(passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus
La communication scientifique est une note commune pour les différentes productions. L’étudiant en SBIOB299 est évalué sur base du manuscrit TIG, du poster et de sa présentation. Cette activité d’apprentissage représente 50 % de la note globale.
L’acquisition de nouvelles connaissances est une note attribuée individuellement. Les étudiants en SBIOB299 sont interrogés durant 20 minutes. Cette activité d’apprentissage représente 50 % de la note globale.
Le travail en équipe est évalué sur base d’un facteur multiplicatif. Il est appliqué sur la note globale (communication scientifique, acquisition de nouvelles connaissances). Ce facteur se base sur les évaluations par les pairs et l’auto-évaluation. Son calcul est le suivant : N x s' / S (N étant le nombre d’étudiants actifs dans le groupe, s’ étant la somme des points obtenus par l’étudiant sur plusieurs évaluations et S étant obtenu par la somme des points de l’ensemble des étudiants). Ce facteur permet de démarquer les étudiants ayant grandement ou très peu contribué à l’équipe. Mettre la note maximale pour tous les membres de l’équipe équivaut à un facteur multiplicatif de 1.
Si la compilation des notes « communication scientifique » et « acquisition de nouvelles connaissances » oscille autour de 10/20, le facteur multiplicatif du travail en équipe influence la situation d’échec/réussite d’un étudiant. Le jury (coordinateur, modérateur, superviseur et lecteur) reste souverain sur la situation de l’étudiant.
Le jury est composé du modérateur, des superviseurs et des lecteurs. Un coordinateur est présent mais il n’attribue pas les points.
La présence aux différentes séances est obligatoire. Toute absence sera sanctionnée par une perte de points sur la cote finale obtenue par l’étudiant(e) (une absence = pénalité de 2 points ; deux absence ou plus = pénalité de 20 points). De même, l'étudiant doit être présent aux séances de travail, même si le programme annuel de l'étudiant n'a pas encore été validé par le jury d'admission
Les modalités complètes de ce cours sont disponibles sur la plateforme Webcampus.
Bloc | Crédits | |
---|---|---|
Bachelier en sciences biologiques | 2 | 3 |