Cours 2020-2021

Histologie des cellules et des tissus [SBIOB231]

  • 3 crédits
  • 20h+20h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l’étudiant.e sera en mesure de :

  • Comprendre les liens entre structure et fonction à l’échelle des cellules et de leur matrice extracellulaire
  • Maîtriser les caractéristiques des types cellulaires de base (cellules épithéliales, conjonctives, contractiles, nerveuses et les cellules sanguines) et les tissus qu’ils composent
  • Maîtriser le vocabulaire spécifique à l’histologie
  • Rechercher et d’identifier les structures sur des sections histologiques et des micrographies

Objectifs

Les objectif du cours sont  de :

  • Faire  comprendre les liens structure-fonction à l'échelle de la cellule et de sa matrice extracellulaire,
  • Familiariser l'étudiant avec les types cellulaires essentiels (cellules épithéliales, de soutien, contractiles et nerveuses, ainsi que les cellules du sang) et les tissus qu'ils forment, en s’appuyant sur la complémentarité entre cours théorique, travaux pratiques et outils multimédia mis à disposition
  • Former l'étudiant à l'examen de coupes histologiques, pour qu'il puisse à la fois montrer et identifier sur coupe les structures vues au cours  et aux séances de TP.

Contenu

Après une introduction à l’histologie, un premier tissu particulier est présenté : le sang. Le cours passe ensuite en revue les types cellulaires fondamentaux et les tissus associés :

  • Cellules épithéliales et tissus associés (adhérence à la matrice extracellulaire, cohésion et communication intercellulaires, classification des épithélia, épithélia de revêtement et glandulaires, exemples représentatifs de glandes exocrines et endocrines)
  • Cellules et tissus de soutien ou conjonctifs (matrice extracellulaire, adhérence, différents types de cellules et tissus conjonctifs dont les tissus conjonctifs classiques, les tissus adipeux, les tissus cartilagineux et enfin osseux).
  • Cellules et tissus contractiles (tissu musculaire strié squelettique, strié cardiaque et lisse).
  • Cellules et tissus nerveux.

Table des matières

Après une introduction générale,  le cours aborde les chapitres suivants:

  1. Le sang
  2. Les cellules et tissus épithéliaux (adhérence à la matrice extracellulaire, cohésion et communication inter-cellulaires, classification des épithélias, épithéliums de recouvrement et glandulaires, illustrations de glandes exocrines et endocrines)
  3. Les cellules et tissus de soutien (matrice extracellulaire, adhérence, différents types de cellules et tissus de soutien, dont : les tissus de soutien classiques, les tissus adipeux, les tissus cartilagineux, les tissus osseux)
  4. La peau
  5. Les cellules contractiles et tissus musculaires (cas des muscles striés squelettique, striés cardiaques et lisses)
  6. Les cellules nerveuses, les cellules de Schwann, les cellules gliales et les nerfs

Description des exercices

Les travaux pratiques sont directement articulés avec le cours théorique. Ils donnent aux étudiants l’occasion de revoir la matière vue au cours et de découvrir concrètement les structures présentées durant le cours théorique, en examinant les sections histologiques au microscope et en analysant les micrographies. 

Le programme détaillé des séances de TP, avec des dates par groupe,  est communiqué aux étudiant.e.s via la plateforme WebCampus.

Disciplines

Biologie
Histologie
Biologie cellulaire

Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

COURS THEORIQUES

  • Des schémas en couleur sont dessinés au tableau et discutés à nouveau sur des schémas, sections ou micrographies plus complexes présentés sur des dias ou des transparents. Les étudiant.e.s ont accès via WebCampus aux dias/transparents présentés durant les cours. Ils doivent acquérir un atlas de référence (Garttner et Hiatt, Ed. Pradel). Des livres de référence sont recommandés (Histologie humaine or Human histology, Stevens & Lowe ; Histology, A Text and Atlas with Correlated Cell and Molecular Biology, Wojciech P). Les N° de figures sont à chaque fois précisés dans les présentations PowerPoint, pour que l'étudiant.e puisse facilement les retrouver dans le livre de référence (généralement le Pawlina) et une table de matière est régulièrement projetée pour que l'étudiant.e puisse se situer par rapport à la matière, sans difficulté.
  • Les liens avec les TP seront à chaque fois clairement précisés.
  • Durant les cours, les étudiant.e.s sont régulièrement interrogés.
  • Des exemples d’histologie pathologique sont donnés à des fins illustratives à la fin des chapitres (plus à des fins d’information et pour acquérir une culture générale).
  • Deux outils multimédia sont également proposés en complément pour de l’auto-apprentissage : l’un a été développé en collaboration avec l’Unité Didactique du département de biologie (http://webapps.fundp.ac.be/umdb/histohuma/), tandis que le second a été développé par la Faculté de Médecine (http://www.histology.be).

 

TRAVAUX PRATIQUES

  • La présence aux travaux pratiques est obligatoire.
  • Les travaux pratiques sont directement articulés avec le cours théorique. Ils donnent aux étudiants l’occasion de revoir la matière vue au cours et de découvrir concrètement les structures présentées durant le cours théorique, en examinant les sections histologiques au microscope et en analysant les micrographies.

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

L’évaluation porte sur deux activités d’apprentissage (AA) : la partie théorique (2/3 des points) et la partie pratique (1/3 des points). La note finale correspond à la moyenne pondérée, à la condition que les 2 notes soient supérieures à 8/20. Un échec grave à l'examen pour une AA (note inférieure ou égale à 8) sera sanctionné par un échec global, même en cas de réussite de l’autre AA et entraînera une note globale inférieure ou égale à maximum 8/20.

POUR LA PARTIE THEORIQUE (2/3 des points)

L’évaluation se fait via un examen oral. L’étudiant a 45-60 min pour préparer les réponses aux questions. Il est fortement incité à utiliser ce temps de préparation pour illustrer ses réponses avec des schémas pertinents. Durant l’examen oral, l’étudiant est continuellement interrogé et sa capacité à parcourir le cours est évaluée.

L’étudiant doit être capable  de/d' :

  • Etablir des liens entre structure et fonction de chaque structure (sub)cellulaire ou tissulaire.
  • Comparer des structures différentes, d’identifier et d’expliquer les similitudes ainsi que les différences principales.
  • Définir une série de mots-clefs, en sélectionnant les informations les plus pertinentes concernant chacun de ces mots-clefs.

 

POUR LA PARTIE PRATIQUE (1/3 des points)

L’évaluation comporte une évaluation continue durant les semaines de cours, complétée par une épreuve finale sur l’ensemble de la matière. L’étudiant.e dispose d’un microscope et de la collection de lames observées durant les séances de TP. Il ou elle doit pouvoir répondre à 3 types de questions :

  • Pointer une structure histologique demandée, en choisissant une coupe ad hoc
  • Identifier des structures pointées sur des coupes (parcours histologique)
  • Décrire des micrographies en microscopie électronique

Sources, références et supports éventuels

  • Atlas d'histologie - Gartner et Hiatt  (Ed. Pradel)
  • Histology - A Text and Atlas with Correlated Cell and Molecular Biology, 7th edition, by Michael H. Ross and Wojciech Pawlina (référence principale)
  • Histologie humaine - Lowe (De Boeck)

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle