Cours 2017-2018

Biologie [SBIOB219]

  • 5 crédits
  • 45h+15h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Messiaen Johan

Acquis d'apprentissage

- Mémoriser et comprendre les concepts principaux et les fonctions biologiques fondamentales, en intégrant les différents niveaux d'organisation, de complexité et de diversité du vivant (molécule, organite, cellule, tissu, organe, organisme, population,...)

- Aborder la matière de manière transversale

- Maîtriser les connaissances de bases de la biochimie descriptive, de la biologie cellulaire et de la génétique

- Maitriser le vocabulaire relatif à la matière

 

 

Objectifs

Faire découvrit quelques facettes de la complexité du vivant de la macromolécule à la cellule en mettant l'accent sur l'adaptation fonctionnelle des cellules et des organismes au sein d'une population en contact avec un environnement donné.

Contenu

Le cours décrit, dans un premier temps, les principales macromolécules caractéristiques du vivant (ADN, protéines, lipides, sucres et polysaccharides) au travers de leurs principales fonctions dans une cellule. Dans un second temps, le cours passe en revue les différents flux (énergie, matière et information) au sein d'une cellule. Les flux d'énergie et de matière sont abordés au travers des mécanismes de la respiration cellulaire et de la photosynthèse. Le flux d'information est étudié à deux niveaux : intracellulaire et extracellulaire. Au niveau intracellulaire, le cours aborde le problème du décodage de l'information contenue dans le matériel génétique et celui de la fabrication des macromolécules qui assurent le fonctionnement de la cellule. Au niveau extracellulaire, le cours introduit la notion de la perception et de la transduction de signaux perçus dans l'environnement de la cellule. Le cours se termine par une approche de la génétique classique, une introduction à la génétique des populations et à l'évolution des molécules et des espèces.

Table des matières

BAC1 Géo : Chapitres 1 à 13

BAC2 Math (option) et BAC2 Phys : Chapitres 1 à 10

BAC3 Ing de gestion : Chapitres 1 à 10 + les compléments

Chap. 1 : Les molécules de la vie

Chap. 2 : Introduction au métabolisme

Chap. 3 : Constituants et compartiments cellulaires

Chap. 4 : Les membranes biologiques

Chap. 5 : La respiration cellulaire

Chap. 6 : La photosynthèse

Chap. 7 : Mitose

Chap. 8 : Méiose

Chap. 9 : La communication cellulaire

Chap. 10 : Les bases moléculaires de la vie

Chap. 11 : Génétique classique et génétique des populations

Chap. 12 : Origine des espèces

Chap. 13 : Origine moléculaire de la vie

Les compléments (uniquement BAC3 Ing gestion) : Introduction à la biologie moléculaire et à la biotechnologie

 

Description des exercices

Uniquement pour les étudiants en BAC1 Géo : Les travaux pratiques sont obligatoires, même si le programme annuel de l'étudaint n'a pas encore été validé. Une absence non jusitifiée se soldera par "-1" par séance sur la cote finale.

TP 1 : Division cellulaire et cycle cellulaire

TP 2 : Structures cellulaires

TP 3 : Introduction au métabolisme

TP 4 : Respiration et fermentation

TP 5 : Macromolécules et notion d'horloge moleculaire

Le bon déroulement des séances de travaux pratiques implique une certaine discipline. Tout comportement jugé inadéquat (non respect des consignes et des personnes, état d'ébriété, mise en danger d'autrui,...) sera pénalisé par une note de 0/20 pour la séance concernée. En cas de récidive, le code de bonne conduite de l'étudiant de l'UNamur sera d'application.

 

Disciplines

Biologie générale

Méthodes d'enseignement

Le cours est donné au tableau et illustré avec de nombreux transparents et animations. L'ensemble du cours se trouve sous la forme d'un syllabus accessible sur webcampus.

Mode d'évaluation

Pour les étudiants en BAC1 géologie-géographie (45h de cours / 15h de TP): Evaluation écrite sous la forme de QCM. La cote globale finale est une moyenne pondérée par le nombre d'heures de cours au Q1 (30h) et Q2 (15h). Les travaux pratiques sont évalués de manière continue (= pas de 2ème session). Il n'y a pas d'évaluation de type "examen" sur la matière des travaux pratiques. La cote TP est intégrée dans la note de l'évaluation finale (en juin ou aout) à raison de 4 points maximum sur 20 (valable pour les 2 sessions). Une absence non justifiée aux TPs se soldera par un 0/20 pour la séance et aucun rattrapage ne sera organisé. Le fait de "signer" ou de "regarder les questions, puis de quitter la salle d'évaluation" se soldera par un 0/20. L'évaluation est organisée en janvier (évaluation partielle sur la matière du 1er quadrimestre), juin et aout. La cote de janvier est acquise si supérieure ou égale à 10/20.

Pour les étudiants en BAC2 Mathématiques (option, 30h de cours) et BAC2 Physique : Evaluation orale. Les étudiants auront deux questions :une "grosse" question ouverte avec développement qui vaut 15 points sur 20; et, une petite question ponctuelle qui vaut 5 points sur 20. Il sera ensuite amené à exposer ses réponses oralement en utilisant le plan établi comme support. Le fait de "signer" ou de "regarder les questions, puis de quitter la salle d'évaluation" se soldera par un 0/20. L'évaluation est organisée en janvier, juin et aout.

Pour les étudiants en BAC3 Ingénieur de Gestion (30h de cours + 15h de cours d'introduction à la biologie moléculaire - les compléments dans la table des matières): Evaluation orale. Les étudiants auront trois questions : deux questions sur la partie du 1er quadrimestre et une question sur la partie du 2ème quadrimestre. L'évaluation orale partielle de janvier, si présentée, intervient pour 12 points sur 20. Le fait de "signer" ou de "regarder les questions, puis de quitter la salle d'évaluation" se soldera par un 0/20.

Pour tous les étudiants qui sont évalués par une évaluation orale, en cas de grosses erreurs, le calcul de la cote finale peut être revue.

IMPORTANT : Les étudiants qui sont "à cheval" entre plusieurs années, et qui n'ont pas validé les travaux pratiques (qui n'ont pas obtenu une cote supérieure ou égale à 10/20), doivent, en cas d'incompatibilité horaire, prendre contact avec les assistants en début de semestre. En cas de non respect de cette consigne, ils seront considérés comme "absents" (cote de 0/20 finale car rupture de contrat).

 

Sources, références et supports éventuels

Le livre "Biologie" (Raven, 2ème édition, 2011) peut servir de base au cours (mais le syllabus est suffisant à la compréhension du cours pour les chapitres 1 à 10 de la table des matières). Le livre de référence ne doit pas être acheté par les étudiants. Des exemplaires de ce livre sont accessibles à la bibliothèque de l'UNamur.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle