Cours 2020-2021

Diversité et évolution animale III [SBIOB216]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure :

- De comprendre la diversité et l'évolution des animaux (deutérostomiens);

- De pouvoir expliquer les différents systèmes (nerveux, digestif, respiratoire, circulatoire, excréteur, reproduction) de chaque organisme modèle d'un clade différent en lien avec leur environnement et mode de vie

- Comprendre le développement animal

 

Objectifs

 A l'issue de ce cours, les étudiants devront pouvoir:
- expliquer de manière claire les concepts permettant de décrire l'évolution des espèces animales et le fonctionnement des organismes;
- nommer et décrire les principaux groupes d’êtres vivants et replacer les animaux dans l'arbre de la vie;
- retracer l'apparition des grands clades au sein des métazoaires et décrire leurs principales synapomorphies;
- observer un organisme et/ou analyser des données scientifiques le concernant afin de le replacer dans la phylogénie des êtres vivants;
- schématiser et comparer les plans d’organisation et le développement de divers animaux.
 

Contenu

Le cours sera divisé en huit chapitres traitant chacun d'un des grands clades de l'arbre de la vie:
- ambulacraires;
- chordés;
  - crâniates;
    - sarcoptérygiens;
      - amphibiens;
      - amniotes;
        - oiseaux;
        - mammifères;
plus un chapitre transversal traitant du développement.
 

Disciplines

Sciences exactes et naturelles

Co-requis

Les unités d’enseignement d’une des propositions suivantes:

  1. Diversité et évolution animale IV [SBIOB217]
  2. Diversité et évolution animale II [SBIOB117]
  3. Diversité et évolution animale I [SBIOB116]

Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Cours en auditoire (les PDF des présentations seront mis en ligne sur Webcampus).
 

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Examen de cours écrit suivit d'une interrogation orale (les réponses de l'étudiant au cours de l'entretien viendront moduler la note obtenue à l'examen écrit).

Sources, références et supports éventuels

Lectures recommandées (du plus général au plus détaillé):
- Raven et al. 2017 (11th edition). Biology. McGraw-Hill Education. 1281 pp. ISBN 9781259188138
- Hickman et al., 2013 (16th edition). Integrated principles of zoology. McGraw-Hill. 912 pp. ISBN 9780073524214
- Kardong, 2014 (7th edition). Vertebrates: Comparative Anatomy, Function, Evolution. McGraw-Hill. 794 pp. ISBN 9780078023026
- Brusca & al., 2016 (3rd edition). Invertebrates. Sinauer Associates. 936 pp. ISBN 9781605353753
 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle