Cours 2020-2021

Écologie générale [SBIOB212]

  • 5 crédits
  • 45h+25h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: KESTEMONT Patrick

Acquis d'apprentissage

Formation générale aux principes de base (théoriques et pratiques) de l'écologie

Objectifs

Permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances de base en écologie générale, leur permettrant de comprendre les mécanismes généraux conditionnant les relations entre les êtres vivants et leur environnement, dans un contexte de changements globaux et d'influence marquée de l'homme sur la biosphère.

 

Contenu

L'écologie précise les relations entre les êtres vivants et leur milieu, puis examine leurs niveaux d'organisation supérieurs : la population, caractérisée par des paramètres dynamiques (fécondité, natalité, mortalité), la biocénose (groupement d'espèces en interaction avec leur milieu), et l'écosystème qui constitue le plus haut niveau d'organisation du vivant.


Méthodes d'enseignement

Enseignement ex-cathedra en auditoire avec utilisation des moyens multimedia (power point, séquences vidéo, logiciel d'auto-apprentissage utilisant la théorie des jeux, utilisation du tableau noir pour quelques démonstrations,etc.) complété par une série de travaux pratiques en laboratoire et visite de terrain (réserve naturelle) ainsi qu'un tyravail personnel constyitué d'une collection d'artropodes (35 espèces), d'un herbier (30 plantes locales) et la description d'une étude de cas (un milieu et son contexte écologique).

Mode d'évaluation

Examen oral individuel pour lequel deux questions sont tirées au sort. Après une préparation d'environ 1/2heure (4 étudiants sont admis simultanément à la préparation), l'étudiant présentera oralement sa connaissance de la problématique relative aux questions et devra, à la demande du professeur, clarifier certains points et interpréter certaines données. Une connaissance globale (interaction des données des différents chapitres) de la matière enseignée est indispensable. Autres exigences du professeur: - démonstration d'une bonne compréhension des phénomènes écologiques, - intégration des différents paramètres caractéristiques de l'environnement, - réflexion prospective sur les grands problèmes écologiques actuels. Les rapports de chaque séance de TP ainsi que le travail personnel d'écologie sont cotés et leur moyenne intervient dans la cote finale. Les TPs sont obligatoires. L'absence justifiée à un ou plusieurs TPs constitue une rupture de contrat et la note globale sera ramenée à 0 pour l'ensemble du cours. La moyenne des notes de TPs égale ou supérieure à 15/20 donne droit à un bonus de 1 point sur la moyenne de l'examen théorique oral. Une moyenne des TPs inférieure à 10/20 entraîne un malus de 1 point sur la note théorique. Le travail personnel représente 1/3 de la note globale.

Sources, références et supports éventuels

Ecologie (Ricklefs et Miller), De Boeck Université

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle