Cours 2017-2018

Génétique appliquée à la médecine vétérinaire [SBIOB206]

  • 5 crédits
  • 30h+15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Matroule Jean-Yves

Acquis d'apprentissage

Approfondir les concepts de génétique étudiés en bac1 et familiariser les étudiants à la réflexion scientifique qui sous-tend les progrès passés et récents de la biologie moléculaire.

Objectifs

Démontrer aux étudiants en médecine vétérinaire l'intérêt de la génétique dans le monde vétérinaire tant au niveau des caractères observables que dans le développement de pathologies animales et du diagnostique moléculaire

Contenu

La génétique est abordée à travers une vision intégrée de ses aspects classiques et moléculaires avec un intérêt tout particulier pour la démarche expérimentale. Les différents aspects du cours seront abordés selon une logique historique et viseront à donner un éclairage nouveau aux questions relatives à la nature du gène, à sa transmission et à son expression contrôlée. Dans la mesure du possible, les concepts seront illustrés par des applications orientées vers la médecine vétérinaire. En raison de leur importance conceptuelle mais aussi pratique, les bases de la Génétique quantitative et des populations seront abordées.

Méthodes d'enseignement

Présentations powerpoint contenant des animations et des vidéos illustrant les principaux concepts vus au cours. Le tableau sera également utilisé pour approfondir certaines explications

Mode d'évaluation

Cette unité d'enseignement est évaluée sur base d'un examen oral (75% de la cote globale) et d'une note de travaux pratiques (25% de la cote globale). Le jour de l'examen oral, l'étudiant tire au sort 1 question ouverte ayant trait à la théorie abordée dans le cours magistral et visant à intégrer plusieurs concepts vus pendant l'année. L'étudiant dispose de 45 min pour préparer un canevas autour duquel il articulera sa réponse devant le professeur. Des questions dérivées seront posées lors de la discussion. La note obtenue pour cette question interviendra pour 50% de la cote globale. Lors de l'examen oral, il sera également demandé à l'étudiant de présenter en 5 min maximum (et en une page A4) un sujet de son choix en rapport avec la médecine vétérinaire préparé à l'avance (et non abordé au cours) dans lequel il veillera à développer particulièrement la composante génétique. Cette présentation interviendra pour 25% de la cote globale. La note relative aux travaux pratiques résultera de 2 interros réalisées en cours d'année par l'assistant.

Sources, références et supports éventuels

Génétique 8e édition (Klug, Cummings et Spencer) Biologie moléculaire du gène (Watson et al.)

 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle