Cours 2020-2021

Diversité et évolution animale I [SBIOB116]

  • 3 crédits
  • 36h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure :

- De comprendre la diversité et l'évolution des protistes et des animaux (protostomiens);

- De pouvoir expliquer les différents systèmes (nerveux, digestif, respiratoire, circulatoire, excréteur, reproduction) de chaque organisme modèle d'un clade différent en lien avec leur environnement et mode de vie

- Comprendre le développement en spirale caractéristique de différents clades protostomiens

 

Objectifs

A l'issue de cette unité d’enseignement, les étudiants devront pouvoir:

- expliquer de manière claire les concepts permettant de décrire l'évolution des espèces animales et le fonctionnement des organismes

(protostomiens);

- nommer et décrire les principaux groupes d’êtres vivants et replacer les animaux dans l'arbre de la vie;

- retracer l'apparition des grands clades au sein des métazoaires et décrire leurs principales synapomorphies;

- observer un organisme et/ou analyser des données scientifiques le concernant afin de le replacer dans la phylogénie des êtres vivants;

- schématiser et comparer les plans d’organisation et le développement de divers animaux tel que vu en cours.

Contenu

L’enseignement se décline en une introduction sur l'évolution du monde vivant et ensuite en neuf chapitres traitant chacun d'un grand clade de l'arbre de la vie:

1. protistes (groupe paraphylétique)

2. spongiaires

3. cnidaires

4. plathelminthes

5. nématodes

6. rotifères

7. mollusques

8. annélides

9. arthropodes

+ un chapitre traitant du développement des protostomiens (exemple annélide).

Disciplines

Sciences exactes et naturelles

Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

36 heures de cours : 2 heures par semaine + 1 heure de préparation par semaine du cours en ligne (12 semaines x 3 heures).

Cours audiovisuel en ligne http://zoology-uclouvain.be/index.htm, chaque chapitre à lire avant le cours théorique et les travaux pratiques.

En auditoire un résumé du chapitre sera enseigné et une discussion sera entamée (les PDF des présentations powerpoint donnés en auditoire seront mis en ligne sur Webcampus).

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Examen écrit suivi d'une interrogation orale (les réponses de l'étudiant au cours de l'entretien viendront moduler la note de la partie écrite).

Sources, références et supports éventuels

Lectures recommandées (du plus général au plus détaillé):

- Raven et al. 2017 (11th edition). Biology. McGraw-Hill Education. 1281 pp. ISBN 9781259188138

- Brusca & Brusca, 2016 (3rd edition). Invertebrates. Sinauer Associates. 936 pp. ISBN 9781605353753

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle