Cours 2018-2019

Enseigner une autre discipline que les mathématiques [SAGRM217]

  • 3 crédits
  • 15h+15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Henry Valérie

Acquis d'apprentissage

Réflexion sur l'enseignement d'une autre discipline. Analyse des spécificités liées aux disciplines et de leurs implications en terme d'enseignement.

Objectifs

Mettre le futur enseignant en position d'apprenant par la confrontation à une autre discipline.

Faire émerger les liens entre mathématiques, économie et informatique.

Contenu

De plus en plus, l'enseignant de mathématiques est amené à enseigner, dans le secondaire, d'autres disciplines que les mathématiques. En général, il est peu préparé à cette situation pour laquelle ses études supérieures ne l'ont pas formé. Dans ce cours, nous aborderons l'enseignement de l'informatique d'une part et celui de l'économie et la gestion d'autre part. Nous mettrons en évidence les spécificités de ces matières par rapport aux mathématiques de même que les caractéristiques qui, d'un point de vue didactique, peuvent être considérées comme communes. Les contenus disciplinaires relevant de l'enseignement secondaire seront analysés et détaillés en lien avec les concepts théoriques abordés.

Disciplines

Didactique
Mathématiques

Méthodes d'enseignement

Les transparents contiennent l'essentiel des notions théoriques, le reste du cours est basé sur des présentations orales, des mises en situation et des témoignages d'experts.

Mode d'évaluation

L'évaluation est basée sur deux activités d'apprentissage :

  • un examen écrit portant sur les notions de microéconomie enseignées (50%)
  • un examen oral portant sur la présentation didactique d'une séquence didactique expérimentée durant le cours (50%)

Les pondérations indiquées ne sont prises en compte pour calculer la note finale que si la note obtenue pour chaque AA est supérieure ou égale à 8/20. À défaut, c'est la note la plus basse qui constituera la note finale de l'UE. Conformément au décret, une activité d'apprentissage réussie lors de la première période d'évaluation ne devra pas être représentée au cours d'une même année académique.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle