- 2 crédits
- 15h+15h
- 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: FrançaisEnseignant: Henry Valérie
Compréhension des fondamentaux de la didactique des mathématiques et prise de consciences de leurs enjeux dans
l'enseignement des mathématiques. Réinvestissement de ces notions au travers d'observations de séances de cours et de
mises en situation.
Faire émerger les conceptions initiales des futurs enseignants par rapport à l'enseignement des mathématiques.
Faire évoluer ces conceptions vers une position cohérente avec, d'une part, les résultats de la recherche et, d'autre part, les
prescrits légaux en vigueur en matière d'enseignement obligatoire.
Dans ce cours, on s'attachera à initier les étudiants aux concepts fondateurs de la didactique des mathématiques, en particulier
à la théorie des situations didactiques, au phénomène de contrat didactique et à ses conséquences, aux
différents obstacles (épistémologiques, didactiques, ontogéniques...), au processus de transposition didactique et à ses
implications,.... Ces concepts seront mis en lumière au travers de la découverte et de la confrontation de lectures d'écrits en
didactique des mathématiques. La mise en évidence de ces concepts permettra d'apporter un regard critique et une analyse
profonde des manuels, programmes et projets d'enseignement, ainsi que de séquences d'enseignement.
Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire
l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale
(passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus
Le cours est basé sur l'interaction entre les étudiants et avec l'enseignant. Les méthodes sont variées : lectures de texte, présentations de séquences d'apprentissage, synthèses théoriques, mise à jour régulière d'un portfolio personnel,...
Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire
l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale
(passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus
L'évaluation consistera en une réflexion sur des exercices de la propre discipline de l'étudiant qui pourraient être importés dans un cours de mathématiques, dans une perspective interdisciplinaire.
Baruk S., "Si 7=0 - Quelles mathématiques pour l'école", Odile Jacob, Paris, 2004.
Johsua S. - Dupin J.J., "Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques", Presses Universitaires de France, Paris, 1993.
Briand J. - Chevalier M.C., "Les enjeux didactiques dans l'enseignement des mathématiques", Hatier, Paris, 1995.
Brousseau G., "Théorie des situations didactiques", La Pensée Sauvage, Grenoble, 1998.