Cours 2017-2018

Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage) [SAGRM205]

  • 3 crédits
  • 15h+25h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Henry Valérie

Acquis d'apprentissage

Compréhension des fondamentaux de la didactique des mathématiques et prise de consciences de leurs enjeux dans l'enseignement des mathématiques. Réinvestissement de ces notions au travers d'observations de séances de cours et de mises en situation.

Objectifs

Faire émerger les conceptions initiales des futurs enseignants par rapport à l'enseignement des mathématiques.

Faire évoluer ces conceptions vers une position cohérente avec, d'une part, les résultats de la recherche et, d'autre part, les prescrits légaux en vigueur en matière d'enseignement obligatoire.

Contenu

Dans ce cours, on s'attachera à initier les étudiants aux concepts fondateurs de la didactique des mathématiques, en particulier à la théorie des situations didactiques et a-didactiques, au phénomène de contrat didactique et à ses conséquences, aux différents obstacles (épistémologiques, didactiques, ontogéniques...), au processus de transposition didactique et à ses implications,.... Ces concepts seront mis en lumière au travers de la découverte et de la confrontation de lectures d'écrits en didactique des mathématiques. La mise en évidence de ces concepts permettra d'apporter un regard critique et une analyse profonde des manuels, programmes et projets d'enseignement, en particulier de la réforme visant à la formation par compétences.

Disciplines

Didactique
Mathématiques

Méthodes d'enseignement

Le cours est avant tout basé sur les interactions avec les étudiants. La présence au cours est donc indispensable. L'essentiel des notions est projeté et ce support est complété par des lectures critiques, des échanges de vues, des mises en situation et l'observation de séances de cours en classe.

Mode d'évaluation

La note finale repose sur trois activités d'apprentissage

  • un examen écrit portant sur tout le programme de mathématiques de l'enseignement secondaire (50% de l'évaluation)
  • la mise à jour régulière d'un portfolio accompagnant les différentes séances de cours (10% de l'évaluation)
  • la préparation d'une séquence didactique (40% de l'évaluation)

Les pondérations indiquées ne sont prises en compte pour calculer la note finale que si la note obtenue pour chaque AA est supérieure ou égale à 8/20. À défaut, c'est la note la plus basse qui constituera la note finale de l'UE. Conformément au décret, une activité d'apprentissage réussie lors de la première période d'évaluation ne devra pas être représentée au cours d'une même année académique.

Sources, références et supports éventuels

Baruk S., "Si 7=0 - Quelles mathématiques pour l'école", Odile Jacob, Paris, 2004.

Johsua S. - Dupin J.J., "Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques", Presses Universitaires de France, Paris, 1993.

Briand J. - Chevalier M.C., "Les enjeux didactiques dans l'enseignement des mathématiques", Hatier, Paris, 1995.

Brousseau G., "Théorie des situations didactiques", La Pensée Sauvage, Grenoble, 1998.

 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle