Cours 2020-2021

Sciences religieuses [MSPSB140]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Malvaux Paul

Acquis d'apprentissage

La formation académique demande un approfondissement des connaissances religieuses, afin d'éviter tout décalage entre la formation scientifique et la réflexion sur les enjeux fondamentaux de l'existence. A cet égard, une réflexion sur l'origine du phénomène religieux sera menée ainsi qu'un parcours des grands types de religion sous l'angle particulier du rapport que ces différentes religions enretiennent avec la souffrance et la mort.

Objectifs

  • Maintenir la question métaphysique et religieuse ouverte dans notre société qu’Habermas qualifie de « postséculière » (où le religieux et le séculier se mêlent).
  • Rappeler que la raison scientifique n’a pas le monopole de la rationalité : La raison appartient tout autant aux religions qu'aux sciences, explique Michel Serres. L’homme n’est pas unidimensionnel.
  • Former des professionnels de la santé capables de rencontrer les patients selon toutes les dimensions, et pas seulement en technocrates. Les malades ont souvent une quête religieuse. La maladie et l’approche de la mort ravivent les questions de sens : le médecin ne peut y être insensible.
  • Aider les étudiants à donner un sens à leur vie tant personnelle que familiale et professionnelle, les aider à se situer dans une société où les discours de sens se croisent et se heurtent. Leur permettre de formuler les questions nouvelles engendrées par l'exponentielle fuite en avant des nouvelles technologies, par la convergence des NBIC (pour Nanotechnologie, Biotechnologie, Intelligence artificielle et science Cognitive). « Le sens de la vie est la plus pressante des questions » (Albert Camus).

Contenu

Le cours envisagera d'abord différentes théories sur l'origine du phénomène religieux (sociologie, marxisme, psychanalyse, anthropologie) avant de s'engager dans un parcours historique à la rencontre des différents types de religions (chamanisme, religions agropastorales, polythéisme, judaïsme christianisme et islam) présentées dans leur contexte historique. Le rapport des trois dernières religions avec leur propre loi religieuse (thora, sharia...) sera enfin investigué de manière critique.


Méthodes d'enseignement

Cours oral, prise de notes, syllabus

Mode d'évaluation

Examen écrit, questions ouvertes

 

 

Sources, références et supports éventuels

Les références utiles se trouvent sur webcampus

 

 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle