Cours 2019-2020

Integrative approach of organelle pathology [MSBMM214]

  • 3 crédits
  • 15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English
Enseignant: Boonen Marielle

Acquis d'apprentissage

Au terme de l’UE, les étudiants sauront créer un résumé clair et pertinent des causes et conséquences d’une pathologie des organites, et utiliser leur analyse des données publiées pour identifier les questions qui demeurent ouvertes, formuler de nouvelles hypothèses de travail et proposer des stratégies expérimentales pour les tester.

Objectifs

  • Etendre le champ des connaissances qui permettent de comprendre le lien entre une dysfonction au niveau d’un organite et divers aspects de la physiologie cellulaire qui mènent au développement d’une pathologie.
  • Apprendre à faire le lien entre des aspects fondamentaux et appliqués de recherches menées dans le domaine de la dysfonction des organites
  • Aiguiser l’aptitude d’analyse critique de la littérature scientifique
  • Apprendre à résumer et à présenter clairement les données les plus pertinentes liées à une question d’importance biomédicale
  • Développer les capacités de raisonnement scientifique nécessaires pour savoir identifier les questions non résolues dans les recherches actuelles et ensuite proposer de nouvelles pistes de recherches (fondamentales ou appliquées, dans un but diagnostique ou de traitement)

Contenu

Les chercheurs en sciences biomédicales assurent souvent une fonction de « relais » entre divers groupes de recherches et vis-à-vis de différents professionnels de la santé, que ce soit au sein d’entreprises pharmaceutiques, en milieu académique, dans le monde médical ou encore dans le domaine de la biotechnologie. Il est couramment demandé à ces chercheurs de maitriser divers aspects théoriques de mécanismes intracellulaires pour les traduire en de nouvelles pistes de recherches, par exemples dans le but d’élucider les dysfonctions moléculaires à la base d’une maladie, de développer de nouveaux tests diagnostiques, ou encore d’identifier, de tester ou d’améliorer une approche thérapeutique. Les chercheurs en sciences biomédicales sont aussi des acteurs clés dans la traduction d’observations cliniques en questions et stratégies de recherches fondamentales puis appliquées. Le cours à pour objectif d’enseigner aux étudiants comment intégrer des informations provenant de différents domaines pour étudier le lien entre une dysfonction au niveau d’un organite, la pathologie qui en résulte et son traitement. L’emphase est mise sur l’identification de questions non résolues et sur la proposition de pistes de recherches et stratégies expérimentales qui permettraient d’y répondre.

Disciplines

Biologie cellulaire

Mode d'évaluation

Les étudiants seront répartis en groupes de travail. Chaque groupe se verra assigner un cas à étudier. Les objectifs et explications seront précisés lors du premier cours.

Tout au long du semestre, chaque groupe rencontra le professeur pour discuter du projet assigné et de son état d’avancement. Au travers de ces sessions, les étudiants apprendront à collecter, interpréter, résumer, et intégrer les données qu’ils auront collectées. L’emphase sera mise sur l’identification de questions qui n’ont pas encore été élucidées par la communauté scientifique, et sur la proposition de stratégies expérimentales adaptées pour étudier ces questions. Les étudiants consigneront leur travail dans un rapport écrit.

Les étudiants assumeront ensuite le rôle de professeur. Ils présenteront leur cas en intégrant les données collectées dans divers domaines, expliqueront comment ils ont identifié la ou les questions non résolues qu’ils ont souhaitées investiguer et présenteront la stratégie expérimentale qu’ils recommandent. Les étudiants qui assisteront à la présentation et le professeur auront préalablement lu le travail écrit des autres groupes et questionneront les orateurs sur leur travail.

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 2ème cycle