- 2 crédits
- 20h
- 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / EnglishEnseignant: Ravez Laurent
Après ce cours, les étudiants connaîtront les éléments de base de la conduite responsable de la recherche
Après ce cours, les étudiants connaîtront les éléments de base de la conduite responsable de la recherche
Quelques éléments en éthique de la recherche sur l’être humain. Les concepts essentiels de la conduite responsable de la recherche.
Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire
l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale
(passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus
Cours ex cathedra avec supports pédagogiques. Travail en autonomie.
Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire
l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale
(passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus
En partant du cours, des références proposées et des ouvrages de référence, creuser une ou deux situations de fraude scientifique. Faire un rapport de 5 à 10 pages qui explique les résultats de l'enquête. Présenter oralement le rapport devant les autres étudiants. Expliquer en détail pourquoi la (les) situation(s) étudiée(s) constitue(nt) une fraude scientifique.
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.
On being a scientist: a guide to responsible conduct in research (http://nap.edu/12192)
Nicolas Chevassus-Au-Louis, Malscience. De la fraude dans les labos, Seuil, 2016.
Ben Goldacre, Bad Pharma. How Drug Companies Mislead Doctors and Harm Patients, Faber & Faber, 2013.
Laurent Ravez, Introduction à l'éthique de la santé publique, Sauramps Médical, 2020.