Cours 2018-2019

Physique médicale [MPHYB110]

  • 9 crédits
  • 70h+22.5h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Acquérir les connaissances nécessaires pour la compréhension des matières enseignées dans les années ultérieures du cursus en Médecine. - Comprendre la physique liée directement à la Médecine et aux techniques d'imagerie médicale.

Contenu

Ce cours est structuré en chapitres dont l'objectif est pour chacun d'expliquer un phénomène médical d'un point de vue physique (circulation sanguine, ouïe, vision ...) ou une technique d'imagerie médicale (IRM, Pet scan, scintigraphie ...). Chaque chapitre est entièrement vu par un des co-titulaires. Le volume horaire hebdomadaire est non-linéaire; cela signifie qu'un titulaire termine le chapitre commencé avant d'éventuellement passer la main à l'autre. Aux cours théoriques sont associés des travaux pratiques ainsi que des travaux dirigés.

Table des matières

- Endoscopie Réfringence, réflexion totale, fibre optique, principe de l'endoscopie - La vision, myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie - Biomécanique Forces sur les articulations, dans les os, forces musculaires, travail musculaire, élasticité/fracture - Electrophysiologie : fibre nerveuse et ECG, charge, potentiel et force électriques, potentiel de membrane, condensateur, charge et décharge du condensateur, modèle de la fibre nerveuse au repos, principe de l'ECG - L'audition Nature et production du son, fonctionnement des cordes vocales, description de l'oreille externe/moyenne/interne, réponse physiologique de l'oreille - Echographie et Doppler Ultrasons, réflexion/transmission/absorption/diffraction du son dans le corps humain, détection, imagerie, mesure du flux sanguin - Mécanique des fluides Notions de pression, hydrostatique, hydrodynamique, viscosité, circulation sanguine, tension artérielle, mesure de la tension artérielle - Principe de l'IRM et exemples - La tension superficielle, surfactant pulmonaire, digestion, capillarité - Radiations ionisantes Rayons alpha, beta, gamma, neutrons, temps de demi-vie, activité, dose, dangers, effets thérapeutiques, précautions élémentaires - Scintigraphie Production de marqueurs et traceurs, différents marqueurs et traceurs utilisés en médecine, technique de détection, principe des scintigraphies osseuse, cardiaque ... et exemples - PET scan Positons, émission et détection des rayons gamma, imagerie - Radiographie, tomographie X Production de RX, absorption des RX, détection de RX... - Thermodynamique Température, chaleur, transferts de chaleur: conduction, convection, rayonnement, métabolisme...

Description des exercices

Un ensemble de 12 heures de séances d'exercices (TD) et de 10,5 heures de travaux pratiques (TP) est lié à ce cours. Les séances de travaux pratiques portent sur: La biomécanique, l'électrophysiologie  et l'optique géométrique. Les séances d'exercices portent sur : - La biomécanique, l'œil et les défauts ophtalmologiques, les endoscopes et autres instruments d'optique utilisés en médecine, le son et l'audition, l'échographie et le Doppler, la circulation des fluides physiologiques et les radiations ionisantes en médecine.


Méthodes d'enseignement

Le cours est donné sur tablette graphique et/ou tableau interactif. Pendant les cours, de nombreuses expériences (ECG, Doppler sur la carotide ...) sont réalisées en direct. Ces expériences visent à observer un nouveau phénomène et à le faire comprendre, ou illustrent les applications. Des supports multimédia (Powerpoint, films DVD, ...) sont également utilisés pour expliciter les applications (endoscopie des voies respiratoires, dissection d'un œil, ...). L'étudiant est invité à poser toutes ses questions au professeur  sur le forum de WebCampus voire au professeur. Les ouvrages de référence sont d'une part le syllabus vendu par la librairie des sciences et d'autre part le livre de physique de Kane et Sternheim, ansi que les différents documents déposés par les enseignants sur WebCampus. Deux autres syllabi sont relatifs aux séances de TP et de TD.

Mode d'évaluation

L'examen théorique dure 3 heures, aussi bien en janvier, qu'en juin et en août, et se fait sous la forme de questions ouvertes et à choix multiple (QCM) pouvant comprendre des exercices. Les travaux dirigés (TD) sont évalués dans l'examen du cours et les exercices demandés sont inspirés de ceux réalisés pendant l'année en séances TD. Les résultats relatifs à ces exercices comptent donc pour 15% de la note finale. - Les travaux pratiques (TP) sont évalués de manière continue par les assistants.

Chaque séance de TP débute par une courte interrogation écrite (une dizaine de minutes), portant sur le TP du jour. En cas d'absence, l'étudiant doit contacter l'assistant dès son retour à l'Université de Namur. La note de TP est constituée pour moitié des résultats des interrogations écrites de début de séance, et pour moitié du travail effectué en séance (manipulations, cahier de TP ...). Considérant que les TP font l'objet d'une évaluation continue, la note obtenue en cours d'année sera reportée, le cas échéant, à chaque session d'examens (juin et août). La note de TP ainsi obtenue est intégrée, ensuite, à la cote attribuée au cours où elle intervient pour 15%. Au total, les notes de TP/TD comptent donc pour 30 % dans la note finale attribuée par les professeurs.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle
BlocCrédits
Bachelier en médecine19