Cours 2021-2022

Travail expérimental de recherche - Partie II [MPHAM215]

  • 4 crédits
  • 35h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: LALOY Julie

Acquis d'apprentissage

L'étudiant sera à même de présenter son projet de recherche de façon appropriée en fonction du public cible (grand public, scientifiques, etc).

Objectifs

L’objectif de ce cours est d'amener les étudiants à communiquer leur travail de recherche de manière appropriée par rapport à l'auditoire. Sur base d’exercices de mise en situation en classe, les étudiants seront amenés à communiquer ou à vulgariser des données scientifiques en fonctions de différents publics cibles en lien avec une problématique (jeunes enfants, personnes âgées, communauté scientifique, …). Les étudiants seront également amenés à comprendre les modalités du montage de projet de recherche.

Contenu

Le cours commencera par aborder les différents aspects de la communication scientifique en fonction du publique cible en abordant la vulgarisation scientifique pour un public non initié et la défense d'un projet de recherche auprès de baileurs de fonds. Les différents aspects du projet de recherche seront développés.

Table des matières

1. Projet de recherche
2. Orienter son discours en fonction du public cible
3. Vulgarisation scientifique 
4. Exercices

Disciplines

Méthodologie de la recherche scientifique

Méthodes d'enseignement

L'étudiant aura à sa disposition les dias présentées au cours oral qui seront accessibles sur webcampus. Des exercices pratiques seront réalisés en classe afin d'accompagner l'étudiant sur les différents aspects du cours.

Mode d'évaluation

L'examen de travail expérimental de recherche partie II sera sous forme d'un travail écrit sur un sujet donné et d'un examen oral sous forme de questions/réponses et discussion sur base du travail écrit.
 
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 2ème cycle