Cours 2021-2022

Pharmaco-économie et évaluation de la technologie de la santé [MPHAM129]

  • 2 crédits
  • 20h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: ETHGEN OLIVIER

Acquis d'apprentissage

L'étudiant sera en mesure de comprendre les défis actuels du système de santé en termes de prise en charge de l’innovation thérapeutique ainsi que d'esquisser et d'interpréter de manière critique les analyses coût-efficacité des médicaments. 

Objectifs

Les objectifs du cours sont: 
-de comprendre le contexte et le rationnel de la pharmaco-économie (le « pourquoi »)
-d'acquérir les concepts analytiques clés utilisés en pharmaco-économie (le « comment »)
 

Contenu

Le cours présente à la fois le contexte et les grandes lignes méthodologiques de la pharmaco-économie 

Table des matières

Partie I - Introduction et contexte général
Quelques définitions préalables. Les coûts de la santé. Les différentes parties prenantes (patients, médecins, industriels, agences réglementaires, agences HTA, organismes assureurs ou « payeurs »).
 
Partie II - Introduction et contexte général
Bref rappel de quelques notions de base en pharmaco-épidémiologie. Pourquoi a-t-on besoin de la pharmaco-épidémiologie ? Quel est le lien entre la pharmaco-épidémiologie et la pharmaco-économie ?
 
Partie III - Eléments d'analyse
Notion d’analyse décisionnelle en santé publique. Analyse coût-bénéfice, coût-efficacité et coût utilité. La notion de seuil d’efficience et de disponibilité à payer. Quelques éléments de modélisation (chaîne de Markov, simulation, analyse de sensibilité probabiliste). Discussion des hypothèses et des limites des analyses coût-avantage. Discussion d'exemples concrets tirés de la littérature (sujet en lien avec l’intérêt des étudiants).
 
Partie IV – Les mesures de la qualité de vie
Introduction aux évaluations de qualité de vie et aux patient-reported outcomes.
 
Partie V - Pour aller plus loin
Introduction aux modèles d'impact budgétaire et d'impact de santé publique. Introduction à l'analyse de décision multicritère. Introduction aux nouvelles formes de contrats de risque-partagé et de remboursement conditionnel. Quelques mots sur l'émergence des nouvelles technologies de l'information et de la communication en médecine et en santé publique pour la collecte de données en « vie réelle »

Méthodes d'enseignement

18h de cours magistral + 2h de préparation à l'examen. Quelques exercices seront réalisés en collaboration avec les étudiants afin d'illustrer certains concepts de façon pratique.

Mode d'évaluation

Examen écrit.
 
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Sources, références et supports éventuels

Les diapositives du cours ainsi que les recommandations méthodologiques du KCE (Belgique) et de la HAS (France) sont fournies aux étudiants.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 2ème cycle